Logo de la FCSII
4 octobre 2018

Soumission de la FCSII au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments

« Bien que certains intérêts acquis continuent à le défendre, il est évident qu’on ne peut permettre au statu quo de continuer. À la lumière du système actuel qui comporte des mesures disparates et engendre des milliards de dollars en gaspillage et des milliers de décès et de vies compromises chaque année, il existe une meilleure façon de procéder pour le Canada ».

Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a été mandaté pour effectuer une évaluation socio-économique des modèles nationaux et internationaux de régimes d’assurance-médicaments, travaillant en collaboration avec les leaders provinciaux/territoriaux et autochtones en plus de consulter la population canadienne, les spécialistes et les intervenants des domaines pertinents.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) plaide pour la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments depuis plus de deux décennies. Elle a montré son appui en faveur d’un régime national d’assurance-médicaments lors de plusieurs réunions de conseil de la Fédération, discuté directement avec les ministres de la Santé fédéraux et provinciaux et a inclus le régime d’assurance-médicaments comme un élément important de ses campagnes d’élection. En tant qu’intervenant clé représentant les infirmières et les infirmiers partout au Canada, nous sommes ravis de contribuer au travail du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Notre soumission inclut un aperçu de nos priorités absolues pour veiller à ce qu’un régime d’assurance-médicaments efficace et équitable soit créé et aborde la question à savoir quels médicaments devraient être couverts et de quelle façon un tel régime devrait être financé.

Lisez notre soumission