Mme Silas : Nous ne pouvons pas permettre que la violence contre les travailleurs de la santé demeure une norme
15 octobre 2025 (OTTAWA, ON) – Les ministres de la Santé du Canada se joignent aux dirigeants syndicaux des infirmières et infirmiers de partout au pays pour une réunion sur les politiques visant à lutter contre la violence croissante envers les travailleurs de la santé.
« La violence est devenue une menace constante pour le personnel infirmier et les professionnels de la santé lorsqu’ils sont au travail. Faire face à la violence au travail est inacceptable et ne serait pas toléré dans d’autres milieux de travail. Nous devons nous efforcer de changer la culture des milieux de travail dans le secteur de la santé afin que la violence envers les infirmières et les professionnels de la santé ne demeure pas la norme », a expliqué Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé méritent la sécurité au travail, et pas seulement cela – ils ont besoin de milieux de travail sains et sécuritaires pour prendre soin de leurs patients. »
Six infirmières sur 10 ont déclaré avoir été victimes de violence sur une période d’un an au travail, selon un sondage national mené en 2025 auprès des membres de la FCSII. Le sondage a également révélé que 37 % des répondant(e)s ne reçoivent pas de formation sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, et que 40 % ne reçoivent pas d’orientation sur la santé et la sécurité.
La prévention de la violence est une étape cruciale que tous les gouvernements et employeurs doivent s’efforcer d’atteindre pour réduire ces taux élevés et protéger les travailleurs de la santé.
La FCSII appelle les ministres de la Santé à utiliser tous les outils à leur disposition pour éradiquer la violence contre les travailleurs de la santé, notamment :
« La violence est un défi systémique dans les milieux de travail de la santé, et nous avons besoin d’une approche coordonnée à plusieurs volets de la part des gouvernements et des employeurs pour y faire face efficacement », a déclaré Mme Silas. « La violence ne fait pas et ne devrait jamais faire partie du travail. »
Mme Silas sera accompagnée de dirigeants des syndicats provinciaux d’infirmières et infirmiers lors du panel sur les politiques de soins de santé de la FCSII le 17 octobre à Calgary, en Alberta.
-30-
La FCSII est la plus importante organisation infirmière au Canada, représentant 250 000 infirmières et infirmiers syndiqué(e)s de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins publics de santé partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.