Conditions épouvantables, personnel surchargé, recherche endémique du profit, pertes de vie dévastatrices. Le secteur des soins de longue durée au Canada est en crise. Les travailleurs de la santé aux premières lignes sonnent l’alarme depuis des années, mais les gouvernements n’ont pas assumé leur responsabilité et n’ont rien fait.
Au Canada, près de 80 % des décès liés à la COVID-19 sont survenus dans des établissements de soins de longue durée. La situation est urgente : parmi 14 pays recensés pendant la pandémie actuelle, le Canada affiche la proportion la plus élevée de décès chez les aînés. Le Canada a aussi le taux le plus élevé d’infections à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé, dont plusieurs font partie du personnel des établissements de soins de longue durée.
Le refus d’assumer la responsabilité pour cette crise dans le secteur des soins de longue durée a assez duré, et le coût véritable se mesure en pertes de vies. Les résidents vulnérables des foyers de soins, et les personnes qui en prennent soin, souffrent. Ils méritent mieux.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers demande au gouvernement fédéral de prendre immédiatement les mesures suivantes :
Ne détournez pas le regard, les conditions ne vont que s’envenimer si nous ne demandons pas d’agir. Agissez : De meilleurs soins de longue durée maintenant!