Logo de la FCSII

Soins de longue durée

Ils méritent mieux!

Conditions épouvantables, personnel surchargé, recherche endémique du profit, pertes de vie dévastatrices. Le secteur des soins de longue durée au Canada est en crise. Les travailleurs de la santé aux premières lignes sonnent l’alarme depuis des années, mais les gouvernements n’ont pas assumé leur responsabilité et n’ont rien fait.

Au Canada, près de 80 % des décès liés à la COVID-19 sont survenus dans des établissements de soins de longue durée. La situation est urgente : parmi 14 pays recensés pendant la pandémie actuelle, le Canada affiche la proportion la plus élevée de décès chez les aînés. Le Canada a aussi le taux le plus élevé d’infections à la COVID-19 chez les travailleurs de la santé, dont plusieurs font partie du personnel des établissements de soins de longue durée.

Le refus d’assumer la responsabilité pour cette crise dans le secteur des soins de longue durée a assez duré, et le coût véritable se mesure en pertes de vies. Les résidents vulnérables des foyers de soins, et les personnes qui en prennent soin, souffrent. Ils méritent mieux.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers demande au gouvernement fédéral de prendre immédiatement les mesures suivantes :

  • Réglementer les soins de longue durée selon les principes de la Loi canadienne sur la santé;
  • Éliminer les entreprises privées à but lucratif du secteur des soins de longue durée;
  • Exiger une dotation adéquate et des mesures de protections en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs;
  • Établir les salaires et les avantages sociaux selon la valeur du travail des travailleurs en soins de longue durée;
  • Financement ciblé et augmentation des fonds versés aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour les soins de longue durée, les soins communautaires et à domicile, les soins en établissements afin de répondre aux besoins de la population vieillissante et affichant des maladies chroniques.

Ne détournez pas le regard, les conditions ne vont que s’envenimer si nous ne demandons pas d’agir. Agissez : De meilleurs soins de longue durée maintenant!

Passez à l’action!