The CFNU Logo
2 septembre 2016

C’est la fête du Travail : joignez-vous à nous pour demander de meilleures prestations du régime de pensions et des milieux de travail plus sécuritaires.

Le jour de la fête du Travail, les infirmières et les infirmiers du Canada se joignent au Congrès du travail du Canada pour demander de meilleures prestations du Régime de pensions du Canada, une meilleure sécurité des milieux de travail et des espaces publics, et de meilleurs emplois pour tous.

La fête du Travail est l’occasion de célébrer et de reconnaître le personnel infirmier et tous les travailleurs du pays. Aujourd’hui, nous prenons le temps de penser aux défis que nous avons surmontés et aux victoires remportées pour améliorer la vie de chacun.

Certes, nous avons beaucoup accompli au cours de la dernière année mais il faut faire davantage pour améliorer la vie au travail pour tous les Canadiens.

Plus tard, cette année, le gouvernement fédéral demandera aux membres du Parlement d’adopter une législation visant à augmenter, pour la première fois en un demi-siècle, les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC).

Les personnes âgées d’aujourd’hui ont encore besoin d’aide pour éviter de sombrer dans la pauvreté mais ce sont les jeunes travailleurs qui bénéficieront le plus de ce changement. Ils doivent déjà faire face à un marché du travail hostile et à des niveaux sans précédent de dette. C’est pourquoi ils ont besoin de nouvelles façons d’économiser pour la retraite. Après avoir travaillé toute une vie, personne ne devrait avoir à lutter pour joindre les deux bouts. Améliorer le RPC afin qu’il couvre davantage que seulement 25 % du revenu de travail permettra de faire une grande différence au moment de la retraite.

Nous devons aussi continuer à déployer des efforts pour diminuer les emplois précaires et protéger tous les travailleurs. Dans le secteur de la santé, il est important de porter une attention particulière au personnel des foyers de soins, aux aides-infirmières, aux infirmières praticiennes qui, trop souvent, se retrouvent dans des postes à temps partiel ou occasionnels. En qualité d’infirmières et d’infirmiers au Canada, nous devons continuer à demander des niveaux pertinents de dotation pour améliorer les conditions de travail pour tous, et assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients.

Les syndicats canadiens déploient des efforts pour encourager le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à revenir aux conditions requises pour augmenter et soutenir les bons emplois dont les gens ont besoin.

Actuellement, 11 millions de Canadiens n’ont pas de régime de retraite fourni par l’employeur, et il est maintenant plus difficile d’économiser pour la retraite que par le passé. Améliorer le RPC aidera les personnes âgées qui ont de la difficulté à payer pour des soins à domicile et, parfois, à joindre les deux bouts. Cela signifiera aussi un meilleur avenir pour les jeunes travailleurs d’aujourd’hui qui pourront compter sur de meilleures prestations lors de leur retraite.

Travailler pour gagner sa vie ne devrait pas signifier vivre dans la pauvreté. Travailler pour gagner sa vie ne devrait pas signifier ne pas avoir suffisamment de temps pour prendre soin de sa famille. Travailler pour gagner sa vie ne devrait certainement pas signifier choisir entre nourrir sa famille ou faire exécuter son ordonnance.

En cette fête du Travail, les infirmières et les infirmiers du Canada sont fiers d’offrir leur soutien à la campagne du CTC Être juste pour tous. Au cœur du travail des syndicats du Canada. La FCSII est solidaire des syndicats du pays pour assurer la sécurité et l’équité pour tous les Canadiens.

Passez à l’action et dites à tous les paliers de gouvernements que le Canada a besoin de meilleures prestations de retraite, de milieux de travail et d’espaces publics plus sécuritaires, et de meilleurs emplois pour tous.

Pour en savoir davantage consultez :

Entrejuste.ca