Logo de la FCSII
26 mars 2025

Un sondage national auprès du personnel infirmier confirme le besoin urgent d’un projet de loi fédéral pour traiter de la sécurité des patients et des travailleurs à la veille des élections fédérales

Communiqué de presse

Mme Silas : Les élections fédérales de 2025 doivent mettre en évidence des solutions pour la sécurité des patients

26 mars 2025 (Ottawa, ON) – Un nouveau sondage national auprès du personnel infirmier révèle l’état déplorable des soins de santé au Canada et le besoin pressant pour les partis fédéraux de s’engager à améliorer la sécurité des patients et des travailleurs à l’aide de mesures concrètes.

« Les infirmières et infirmiers en première ligne partagent les mêmes préoccupations année après année. Ils nous disent haut et fort que cette crise des ressources humaines en santé ne s’améliore pas, qu’ils ne voient pas le soutien dont ils ont besoin au chevet des patients pour offrir la qualité des soins que ces derniers méritent », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les partis et les candidats fédéraux ne doivent pas détourner le regard. Les infirmières et infirmiers comptent sur vous pour investir massivement dans des solutions concrètes pour notre système public de soins de santé. »

Les patients subissent le poids d’un système de soins de santé chroniquement sous-financé, où un nombre insuffisant de membres du personnel font face à une charge de travail écrasante à travers le pays. Les infirmières et infirmiers partagent ces tristes réalités dans le sondage annuel de la FCSII.

La plupart des infirmières et infirmiers déclarent avoir subi une forme de violence liée à leur travail au cours de la dernière année. Une infirmière sur trois décrit la qualité des soins dispensés dans son milieu de travail au cours de la dernière année comme étant passable ou médiocre, et une infirmière sur deux déclare que la qualité des soins dans son milieu de travail s’était détériorée – des tendances qui se reflètent dans les sondages nationaux sur les soins infirmiers des trois dernières années.

« Dans le domaine des soins de santé, les conditions de travail sont les conditions de soins. Pourtant, en 2025, le personnel infirmier doit se battre pour de meilleures conditions de travail afin de pouvoir prodiguer de meilleurs soins », a déclaré Mme Silas. « Avec beaucoup trop d’affectations de patients, les infirmières et infirmiers font face à la tâche impossible d’être à plusieurs endroits à la fois. Il n’y a rien de plus démoralisant que d’être mal équipé pour effectuer son travail de la manière dont on nous a éduqués – en priorisant les soins sécuritaires pour les patients. »

Cela conduit inévitablement à des résultats préoccupants pour les patients, et au personnel infirmier qui est plus enclin à quitter son emploi. De façon inquiétante, 44 % des infirmières et infirmiers signalent au moins un quasi-accident ou un incident lié à la sécurité des patients au cours des six derniers mois, et 23 % signalent plusieurs quasi-accidents ou incidents au cours de la même période.

Ces conditions éloignent le personnel infirmier du chevet et des soins aux patients. Les résultats sont frappants pour le personnel infirmier en début de carrière, révélant qu’une infirmière sur trois en début de carrière envisage de quitter son emploi actuel au cours de la prochaine année.

« Améliorer les conditions de travail et protéger les soins aux patients sont les meilleurs outils de rétention dont nous disposons », a déclaré Mme Silas.

Les ratios infirmières-patients obligatoires sont la meilleure solution qui, selon les infirmières et infirmiers, pourrait les influencer à rester dans leur emploi. Les infirmières et infirmiers appuient massivement un projet de loi fédéral sur la sécurité des patients, qui comprendrait des mesures clés comme la mise en œuvre de ratios infirmières-patients, l’établissement de limites sur les heures consécutives que les infirmières et infirmiers peuvent travailler, et l’obligation d’un minimum de 4,5 heures de soins directs par patient dans les établissements de soins de longue durée. La plupart des infirmières et infirmiers interrogés (71 %) ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles de voter pour un parti déterminé à adopter un tel projet de loi, plaçant les soins de santé comme une priorité clé des élections fédérales.

Le sondage pancanadien auprès de 4 736 infirmières et infirmiers a été mené par ViewPoint Research au début de 2025, avec une marge d’erreur de +/- 1,4 %. Vous trouverez des détails plus complets sur les résultats du sondage ici.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.