Logo de la FCSII
17 novembre 2022

Un nouveau rapport propose des mesures pour améliorer les soins aux patients et régler la pénurie de personnel infirmier

Communiqué de presse

Silas : Les gouvernements doivent mettre la politique de côté, écouter le personnel infirmier et mettre en œuvre les solutions

17 novembre 2022 (Ottawa, ON) — Les infirmières et les infirmiers du Canada ont communiqué, aujourd’hui, un nouveau rapport, Soutenir les soins infirmiers au Canada, de concert avec leur partenaire le Réseau canadien de personnels de santé. Le rapport propose une série de solutions concrètes et pratiques permettant d’aider à régler de façon significative la crise dans le secteur de la santé. Cela commence par protéger les soins aux patients et par des mesures pour régler la pénurie dangereuse de personnel infirmier.

« Que l’on parle de fermetures de salles d’urgence ou de débordement dans les hôpitaux pour enfants, les soins de santé ont atteint un point de rupture dans tous les coins du pays », affirme Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Au cœur de cette crise est la pénurie dangereuse de personnel infirmier. En équilibre entre des années de sous-financement persistant et la pression constante engendrée par la COVID-19, le personnel infirmier a désespérément besoin de changement véritable et de soutien. »

Le rapport, rédigé par deux chercheurs de l’Université d’Ottawa, notamment Houssem Eddine Ben Ahmed, Ph. D., et Ivy Bourgeault, Ph. D., met l’accent sur des solutions à multiples volets pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé, et sur la planification de la main-d’œuvre en santé afin de mieux traverser les crises futures.

« Les infirmières et les infirmiers sont au cœur des solutions », souligne Ben Ahmed, Ph. D. «Maintien en poste et soutien au personnel infirmier déjà en place, retour au travail et intégration de ceux et celles qui ont quitté le système public, et recrutement et mentorat de nouvelles recrues au sein d’un environnement plus sain. C’est par ces pratiques exemplaires fondées sur les données probantes que nous pourrons sauver de la catastrophe les soins de santé au Canada. »

Les infirmières et les infirmiers du Canada ont présenté, la semaine dernière, les solutions comprises dans le rapport aux ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, et ont été consternés de voir les pourparlers prendre fin sans aucune entente par rapport à des mesures pour apporter un répit au personnel infirmier et protéger les soins aux patients.

« Les soins de santé et la main-d’œuvre en santé sont perchés précairement au bord du précipice. Il faut agir immédiatement, en commençant aujourd’hui », précise Bourgeault, Ph. D. « Nous avons rassemblé dans ce rapport une série de solutions pratiques qui nous permettront d’emprunter un chemin plus sûr et plus viable. »

Silas souligne que régler la crise dans le secteur de la santé est à notre portée, mais seulement si les gouvernements ont la volonté politique d’agir en fonction de l’urgence que cette crise représente.

« Il n’y a pas de temps pour les jeux politiques. La santé des personnes du Canada et, dans certains cas, des vies humaines sont en jeu. »

-30-

Cliquez ici pour lire le rapport complet Soutenir les soins infirmiers au Canada.

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Le Réseau canadien des personnels de santé est un réseau d’échange de connaissances regroupant des chercheurs, des décideurs et d’autres utilisateurs de connaissances ayant une expertise dans la planification, la politique et la gestion des personnels de santé. Sa mission est d’être la source d’information canadienne sur le personnel de santé pour rendre accessible les connaissances nécessaires, et pour appuyer une meilleure prise de décision au sein du système de santé. 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942