Le 11 mars 2022 marque le deuxième anniversaire de la pire tempête au sein de notre système de soins de santé et, grâce à vous – infirmières et infirmiers du Canada – nous survivons.
Au nom de chaque dirigeant d’un syndicat infirmier du pays et dans chaque milieu de travail : nous vous avons vu en action et nous sommes tellement fiers.
Pendant plus de 730 jours, vos syndicats ont lutté pour obtenir de solides, et pertinentes, mesures de santé publique et de sécurité au travail, notamment des EPI de qualité, pendant que vous avez travaillé dans des conditions qu’on ne pouvait même pas imaginer deux ans auparavant.
En manque de personnel, sans protection, la peur au ventre et fatigués, vous avez continué à faire de votre mieux pour dispenser des soins de qualité aux patients dans tous les secteurs de la santé, et malgré les difficultés. Prenez un moment et soyez très fiers de cela!
Je sais que dire merci ne suffit vraiment pas. Vous, infirmières et infirmiers, avez fait un travail extraordinaire et avez pris soin des personnes du Canada pendant la pandémie, mais je sais que vous ne pouvez pas continuer de cette façon. Nous sommes déterminés à régler la pénurie de personnel infirmier et à améliorer les milieux de travail en santé.
En travaillant ensemble, nous allons nous assurer que les employeurs offrent des niveaux sécuritaires de dotation afin que votre charge de travail soit raisonnable et que vous ayez le temps et l’énergie de rire et de sourire avec les patients et, ainsi, retrouver le plaisir de faire votre travail.
Votre courage est inspirant, mes amis.
Toujours solidaire,
Linda Silas,
Présidente de la FCSII