Logo de la FCSII
17 décembre 2025

Un message pour la nouvelle année de la part de Linda Silas, présidente de la FCSII

Blogue

Chers membres,

Cette année restera dans les annales. À bien des égards, 2025 a été définie par notre combat. L’année a débuté par des élections fédérales, et nous étions tous unis : pour les soins publics de santé, pour l’assurance médicaments, pour les patients, et pour vous, les infirmières et infirmiers, et les travailleurs de la santé, sur lesquels nous comptons tous.

Lorsque les soins de santé ont été laissés de côté du débat des chefs, ensemble nous avons envoyé des centaines de lettres exigeant mieux, et nous avons gagné. En fin de compte, les soins de santé ont obtenu le temps d’antenne dont ils avaient besoin comme l’un des principaux enjeux électoraux du pays.

Grâce à des lettres, des annonces radiophoniques, des panneaux d’affichage, les médias sociaux et bien plus encore, nous nous sommes assurés que les soins publics de santé et les travailleurs de la santé étaient à l’esprit des électeurs et des candidats.

Nous avons redoublé d’efforts dans notre lutte pour l’équité. Nous avons le pouvoir d’influer sur le changement, et nous sommes déterminés à nous servir de ce pouvoir pour défendre la sécurité et l’inclusion. La FCSII est fière de soutenir les organisations qui font le travail acharné afin de protéger les droits des personnes queers et trans, de faire progresser les soins de santé pour tous, de lutter contre la privatisation et de soutenir les travailleurs de la santé dans les zones de conflit partout dans le monde.

Après de nombreux mois d’apprentissage et de planification, la FCSII a présenté ses excuses aux peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour les préjudices auxquels les peuples autochtones ont été confrontés historiquement et auxquels ils font actuellement face dans le domaine des soins de santé. Le travail de la FCSII visant à favoriser la réconciliation a été guidé par notre Comité consultatif des infirmières et infirmiers autochtones, qui a fourni une orientation et des conseils comment faire ce travail de la bonne façon, et je suis profondément reconnaissante de leurs contributions. Nous sommes fiers d’avoir publié un nouveau rapport, Voir plus loin que l’équité, pour aider à faire progresser la vérité et la réconciliation au sein de la communauté infirmière et de l’ensemble de la communauté de la santé au Canada.

Nous savons que les politiciens ne voient pas la lumière mais ils ressentent la pression. Nous nous assurons donc qu’ils ressentent la pression. Nous avons amené notre lutte pour le respect aux premiers ministres lors des réunions du Conseil de la Fédération, où nous avons demandé aux premiers ministres de traiter les soins infirmiers comme la main-d’œuvre critique en matière de sécurité qu’elle est. Une main-d’œuvre au sein de laquelle il devrait toujours y avoir suffisamment d’infirmières et d’infirmiers de service pour soigner les patients en toute sécurité. Nous poursuivons la lutte pour instaurer des ratios infirmières-patients, une solution salvatrice à la surcapacité et au sous-effectif au sein des milieux de travail en santé.

Votre Conseil exécutif national et moi-même continuons le combat. Nous n’attendons pas que les gouvernements et les employeurs agissent, nous traçons la voie. Il y a déjà eu des décennies de recherche qui montrent comment les ratios infirmières-patients obligatoires peuvent résoudre les pénuries de personnel, protéger la sécurité des patients, améliorer les milieux de travail et maintenir le personnel infirmier au sein de la profession. C’est pourquoi votre Conseil exécutif national a décidé de faire des ratios une priorité absolue en 2026. Ensemble, nous instaurons un conseil national pour mettre en œuvre les ratios infirmières-patients et ouvrir la voie au changement dont nous avons besoin partout au Canada.

Nous ne serons pas ignorés, ni quant à la sécurité des patients ni quant à notre propre sécurité. Nous ne garderons pas le silence sur la violence qui est devenue une menace constante pour le personnel infirmier et les professionnels de la santé lorsqu’ils sont au travail. Nous avons recueilli auprès de nos membres des données qui montrent à quel point la violence est omniprésente et à quel point elle entraîne peu de conséquences. Ensemble, vos syndicats d’infirmières et infirmiers ont transmis ces conclusions et ces solutions à nos dirigeants gouvernementaux, et franchement, nous n’arrêterons pas de nous battre tant que nous ne saurons pas que chaque professionnel de la santé est en sécurité au travail.

Encore une fois, nous sommes forcés de lancer une campagne pour exiger que les gouvernements prennent des mesures pour répondre à nos préoccupations concernant la dotation dangereuse en personnel, la privatisation et la violence. S’inspirant de la campagne du Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba, intitulée Same Shift Different Day, la FCSII a lancé une campagne nationale Une province pareille à l’autre, qui souligne l’épuisement du personnel à devoir faire face aux mêmes emmerdements jour après jour. Je sais que les infirmières et infirmiers de notre pays peuvent le comprendre.

Ce que nous faisons vraiment, c’est de faire savoir à nos dirigeants élus que les infirmières et infirmiers ne seront pas divisés par territoire, province ou lieu de travail. Le régime d’assurance médicaments n’est pas réservé aux patients de certaines régions. Les initiatives de maintien en poste ne peuvent pas être simplement des primes basées sur l’endroit où vous vivez. Nous sommes unis, et il est temps de changer nos systèmes pour le meilleur, pour tous.

Votre voix est essentielle à ce combat. Nous continuerons à travailler ensemble pour trouver des moyens de mettre votre voix au premier plan et de nous assurer qu’elle est entendue. C’est votre vie, votre voix et votre combat.

Je sais que ça peut être fatigant de continuer à se battre. Je vous encourage à faire une pause, à prendre contact avec vos proches et à trouver des moments pour prendre soin de vous-même. Sachez que chaque jour où vous vous sentez épuisé(e) ou même vaincu(e), toutes les infirmières et tous les infirmiers du pays sont derrière vous. Et nous sommes un groupe acharné. Ensemble, nous continuerons le combat. Et ensemble, nous gagnerons.

Merci, thank you et miigwetch à chacun d’entre vous, et un merci spécial à tous ceux et celles qui travaillent pendant la période des fêtes pour assurer la sécurité et la santé de nos collectivités.

Solidairement vôtre,

Linda Silas, présidente de la FCSII