À l’approche de la période des Fêtes, je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les infirmières et tous les infirmiers du Canada. Cette année a été exceptionnellement difficile pour tous les travailleurs de la santé, en particulier le personnel infirmier. Encore une fois, nos dirigeants ont compté sur votre dévouement et votre résilience pour soutenir notre système public de soins de santé, qui nous est cher.
Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seul(e)s. Les Canadiens et Canadiennes apprécient ce que vous faites et vous appuient. Selon un récent sondage de la FCSII, 96 pour cent des Canadiens reconnaissent l’importance cruciale du personnel infirmier dans notre système de soins de santé. Sachez qu’une écrasante majorité de 90 pour cent de la population canadienne est profondément préoccupée par la pénurie de main-d’œuvre infirmière et par les répercussions qu’elle a sur nos cliniques, nos hôpitaux et, surtout, sur vous.
Ces chiffres ne sont pas seulement de simples statistiques. Ils représentent un appel très fort à passer à l’action pour que nos dirigeants s’attaquent à chaque défi que vous rencontrez au travail afin que vous puissiez continuer à prendre soin de vos patients, qui vous sont tellement reconnaissants.
En cette période des Fêtes, j’espère que vous trouverez le temps de vous reposer et de renouer avec vos proches. Souvenons-nous de la force que nous avons en tant que communauté. Continuez à vous soutenir mutuellement en profitant de chaque occasion pour encourager vos collègues infirmières ou infirmiers.
La FCSII et votre section locale seront toujours engagées envers vous, travaillant à améliorer votre équilibre travail-vie personnelle et à rétablir le respect de notre profession.
Je vous souhaite paix, sécurité et bonheur pendant le temps des Fêtes.
Solidairement vôtre,
Linda Silas, présidente
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers