Logo de la FCSII
30 novembre 2021

Suivi: demande de réunion concernant les priorités en matière de santé

COVID-19
pénurie de personnel infirmier
Sante mentale

Premier Ministre Trudeau: Vous avez déjà oublié le personnel infirmier?

Ce qui suit est une lettre envoyée au premier ministre Justin Trudeau le 24 novembre 2021, faisant suite à une lettre précédente, envoyée le 21 septembre 2021.

24 novembre 2021

Le très honorable Justin Trudeau, P.C., député

Objet : suivi à la demande de rencontre portant sur les priorités en santé 

Monsieur le Premier ministre,

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), voix nationale de près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiantes et étudiants en sciences infirmières, renouvelle sa demande de rencontre urgente pour parler de priorités cruciales pour notre nation.

La FCSII vous a envoyé une lettre le 21 septembre pour demander au gouvernement fédéral d’initier une discussion entre les leaders du secteur de la santé du pays, et dans le but d’examiner les enjeux les plus pressants qui mettent notre système en péril, notamment la pandémie de COVID-19, la pénurie continue de professionnels de la santé, et la viabilité future des soins de santé au Canada.

Les infirmières et les infirmiers peinent sous le poids d’énormes charges de travail, de la violence régulière au travail et des inquiétudes au sujet d’équipements inadéquats de protection individuelle (EPI). Cette situation pose des risques importants à leur bien-être physique et psychologique, ainsi qu’à la santé de ceux et celles à qui ils dispensent des soins.

Dans la lettre du 21 septembre, nous avons cité deux études pancanadiennes commandées avant la pandémie par la FCSII et révélant la portée du problème, notamment le fait que 83 % des infirmières et des infirmiers mentionnent que le personnel soignant de base est régulièrement insuffisant pour répondre aux besoins des patients, et plus de 90 % d’entre eux affichent des symptômes de burn-out. De plus, 60 % des infirmières et des infirmiers mentionnent avoir l’intention de quitter leur emploi au cours de la prochaine année.

Depuis le début de la pandémie, la moyenne des heures supplémentaires chez le personnel infirmier a augmenté de 78 %. Cela se traduit en détérioration plus grande des conditions de travail et contribue à l’érosion continue de notre système de soins de santé en incitant davantage d’infirmières à quitter leur emploi, voire même la profession infirmière.

Comme la pandémie l’a si clairement prouvé, le personnel infirmier est le pilier des soins de santé canadiens. Or, les infirmières et les infirmiers poussent un cri pour demander l’aide des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Les conditions de travail impossibles dans lesquelles ils travaillent ne font qu’aggraver la crise de la main-d’œuvre en santé qui menace les bases mêmes de notre système de soins de santé, ainsi que notre capacité à dispenser des soins de grande qualité aux générations actuelles et futures au Canada.

Un leadership de la part du gouvernement fédéral est essentiel pour amorcer les changements transformateurs dont le secteur de la santé au Canada a désespérément besoin.

À ce moment critique, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers demande encore une fois au gouvernement fédéral de rassembler les leaders du secteur de la santé du pays dans le but d’amorcer une discussion stratégique sur les politiques ciblant directement la crise dangereuse au sein de notre système de soins de santé.

Nous sommes impatients d’amorcer un dialogue fructueux et axé sur la collaboration et qui, ultimement, aura un impact positif sur la santé de toutes les personnes au Canada.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, mes salutations sincères.

Linda Silas, présidente de la FCSII

C. C. :

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé
Yvette Coffey, présidente, Registered Nurses’ Union Newfoundland & Labrador
Janet Hazelton, présidente, Nova Scotia Nurses’ Union
Paula Doucet, présidente, Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
Barbara Brookins, présidente, Prince Edward Island Nurses’ Union
Vicki McKenna, présidente, Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Darlene Jackson, présidente, Manitoba Nurses Union
Tracy Zambory, présidente, Saskatchewan Union of Nurses
Heather Smith, présidente, United Nurses of Alberta