Linda Silas : le personnel infirmier a tout fait pour aider le Canada pendant la pandémie. Maintenant, c’est au gouvernement d’agir pour aider le personnel infirmier.
30 mai 2022 (NIAGARA, ON) – Des représentants du personnel infirmier de première ligne se rassemblent cette semaine pour parler de solutions à la crise désastreuse des ressources humaines en santé, une crise qui pousse le personnel infirmier à quitter la profession. Le Sommet national de trois jours rassemble des représentants du personnel infirmier de partout au pays dans le but de régler en toute urgence la crise dans le secteur de la santé.
« L’avenir de notre précieux système de soins de santé, et la qualité des soins aux patients, sont à risque en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Le personnel infirmier est surchargé, épuisé et poussé à quitter la profession », signale Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Cette semaine, des représentants du secteur infirmier du pays se rassemblent pour parler de mesures concrètes pour mieux maintenir en poste le personnel infirmier, faire revenir ceux et celles qui ont quitté la profession, et recruter la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers. »
Silas invite tous les leaders infirmiers du pays à ces rencontres si importantes sur l’avenir de la profession infirmière au Canada. Ces rencontres arrivent au moment où plusieurs infirmières et infirmiers se retrouvent à une croisée de chemins après deux années de tension accrue au travail en raison de la pandémie.
« De nombreux collègues infirmières et infirmiers souffrent de fatigue physique et mentale et n’entrevoient aucun répit à l’horizon. Le personnel infirmier est confronté à des pénuries extrêmes de personnel et à des heures supplémentaires obligatoires, et les soins aux patients en souffrent », souligne Silas. « Les gouvernements doivent agir maintenant, et de toute urgence. Le Conseil de la fédération tiendra une réunion dans six semaines seulement. Il est d’importance capitale que les provinces et le gouvernement fédéral s’unissent pour régler cette crise en adoptant des mesures concrètes, accompagnées d’une véritable reddition de compte et d’un financement adéquat. »
Le Sommet national rassemble des personnes de partout au pays afin de partager les perspectives régionales, les idées et les solutions politiques à cet énorme problème national.
« La crise d’aujourd’hui est le résultat de décennies de sous-financement. Maintenant, les infirmières et les infirmiers, et les personnes dont ils prennent soin, en paient le prix », conclut Silas. « Nous nous tenons prêts à travailler avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux, et le premier ministre du Canada, afin de trouver des solutions. Mais ne vous méprenez pas, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps pour agir. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, media@nursesunions.ca, 613-406-5962