13 septembre 2022 (St. Andrews, NB) – Lorsque le premier ministre Justin Trudeau a communiqué les priorités du gouvernement du Canada avant la reprise des travaux parlementaires la semaine prochaine, les infirmières et les infirmiers espéraient que le gouvernement fédéral offre davantage pour régler les pénuries criantes de personnel infirmier et autres travailleurs de la santé.
« Nous espérions que le gouvernement fédéral annonce des mesures concrètes pour surmonter les énormes défis au sein de notre système de soins de santé et de la main-d’œuvre en santé, une main-d’œuvre qui souffre des répercussions de la pénurie de personnel partout au pays, et qu’il reconnaisse l’ampleur du problème », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Malheureusement, il y a eu très peu en matière de mesures tangibles pour régler les charges de travail écrasantes, les heures supplémentaires routinières, et la violence omniprésente à laquelle sont confrontés les travailleurs et les travailleuses de la santé pendant qu’ils prennent soin de patients malades et vulnérables. »
Silas mentionne que le personnel infirmier était heureux de voir le premier ministre Trudeau réitérer le fait que le gouvernement est prêt à investir dans les soins de santé, et qu’il travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, et reconnaît le besoin de nouveaux investissements pour obtenir de meilleurs résultats. Mais les infirmières et les infirmiers ont besoin d’aide maintenant.
« Pour les infirmières, les infirmiers et les travailleurs de la santé qui sont au bout du rouleau après des années de sous-financement en santé, les mots ne suffisent pas. Il est temps de prendre des mesures concrètes, accompagnées d’échéanciers fermes et de reddition de compte, si nous voulons améliorer les soins aux patients partout au pays », conclut Silas. « Aujourd’hui, ils ont raté l’occasion de faire des progrès significatifs pour remettre sur pied notre système de soins de santé. La FCSII va continuer à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il collabore avec les provinces et les territoires pour trouver des solutions durables et concrètes à la crise dans le secteur de la santé. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
PERSONNE-RESSOURCE :
Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca