7 avril 2022 (Ottawa, ON) – Avec le système de soins de santé aux prises avec une crise désastreuse en raison de la pénurie de personnel infirmier et autres professionnels de la santé, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est déçue par le manque de solutions concrètes dans le budget d’aujourd’hui.
Linda Silas, présidente de la FCSII, souligne qu’en raison du personnel infirmier et des patients qui souffrent, partout au pays, en raison de la crise actuelle des ressources humaines en santé, le personnel infirmier est frustré de voir que le gouvernement fédéral n’a pas prévu des investissements majeurs, à la fois urgents et nécessaires, pour améliorer les programmes de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier. On a beaucoup parlé des arriérés chirurgicaux que connaît le Canada, qui sont le résultat direct de la grave pénurie d’équipes de soins de santé et de soins infirmiers pour s’occuper des patients.
Les infirmières et infirmiers sont frustrés que le gouvernement fédéral n’ait pas pris compte de notre plaidoyer et n’ait pas fourni les investissements importants et urgents nécessaires pour améliorer les programmes de maintien en poste et de recrutement du personnel infirmier.
« Les patients et le personnel infirmier comptaient sur le gouvernement fédéral pour qu’il investisse dans la viabilité de notre système de soins de santé. En réalité, il n’y a pas de système de soins de santé sans travailleurs de la santé », précise Silas. « Bien que les engagements à mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments, un régime de soins dentaires et des logements abordables soient encourageants, sans mesure significative dans le budget pour régler la crise engendrée par la pénurie de travailleurs de la santé, ce budget n’est pas à la hauteur de ce que les patients et les travailleurs de la santé voulaient voir. »
Silas a ajouté que bien que la FCSII ait accueilli favorablement l’annonce du 25 mars de 2 milliards de dollars pour combler les arriérés dans le système de santé, le personnel infirmier attend encore que le gouvernement fédéral élabore un plan pancanadien pour régler la pénurie de personnel infirmier, y compris la mise en place d’un organisme national de la main-d’œuvre en santé chargée de fournir des données et une coordination, et qu’il fournisse aux provinces et aux territoires les outils et les fonds nécessaires pour assurer la viabilité de notre système de soins de santé. L’investissement fédéral est essential, car les provinces et les territoires ne sont pas en mesure de résoudre seuls cette crise.
La FCSII a demandé une augmentation importante du Transfert canadien en matière de santé et des investissements continus dans le système de santé public. Des investissements à long terme sont nécessaires de toute urgence et, conformément aux principes de la Loi canadienne sur la santé, le gouvernement fédéral a le devoir d’assurer que les provinces et les territoires disposent des ressources appropriées pour améliorer l’accès aux soins de sante pour tous au Canada.
« Le personnel infirmier du Canada va continuer à presser le gouvernement fédéral d’investir agressivement pour remettre sur pied notre système de soins de santé, et pour qu’il collabore avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour régler la crise dans le secteur de la santé », conclut Silas. « Compte tenu de cette occasion manquée, nous avons hâte de travailler avec les premiers ministres et le ministre fédéral de la santé en vue du Conseil de la fédération prévu pour cet été afin de fournir un soutien indispensable aux travailleurs de la santé et de préserver des soins de santé de haute qualité dans les années à venir. »