Mme Silas : Les soins de santé sont plus que des bâtiments et des lits – ce sont des travailleurs de la santé.
4 novembre 2025 (Ottawa, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est encouragée par les capitaux d’investissement pour l’infrastructure de la santé et le soutien aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger, promis dans le budget de 2025. Bien que les infirmières et infirmiers du Canada appuient ces efforts, le budget ne tient pas compte du besoin urgent de maintien en poste et de recrutement du personnel infirmier et n’offre aucun nouveau financement pour les ententes d’assurance médicaments.
« Je félicite le gouvernement fédéral d’appuyer les provinces et les territoires avec ces capitaux d’investissement indispensables pour l’infrastructure de la santé. Toutefois, les soins de santé sont plus que des bâtiments et des lits – ce sont des travailleurs de la santé. Ce qui manque dans le budget d’aujourd’hui, c’est un investissement dans nos infirmières et infirmiers qui supportent le poids des systèmes de soins de santé en surcapacité depuis trop longtemps », a expliqué Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent s’engager à financer des initiatives éprouvées de maintien en poste et de recrutement, allant du soutien aux étudiant(e)s infirmier(ère)s aux ratios infirmières-patients, afin de sortir le Canada de cette crise de dotation en personnel de la santé. »
L’annonce d’un Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers est une mesure bienvenue vers le recrutement et le renforcement des voies d’accès pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à la pratique au Canada.
Bien que Mme Silas ait applaudi le gouvernement fédéral pour avoir introduit un crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne, elle a exprimé sa déception qu’un tel crédit d’impôt n’ait pas été instauré pour le personnel infirmier et tous les travailleurs de la santé.
Les infirmières et infirmiers du Canada ont fait pression pour que le budget inclue des avantages fiscaux pour le personnel infirmier, un financement adéquat pour mettre en œuvre l’assurance médicaments, des investissements dans des solutions éprouvées pour retenir les infirmières et infirmiers, un soutien financier pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s et un processus d’inscription normalisé pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger partout au pays.
« Les collectivités saines ont besoin d’une infrastructure solide de soins publics de santé, y compris l’assurance médicaments universelle, les soins dentaires et les services de garde d’enfants. Alors que les Canadiens continuent de faire face à une crise d’abordabilité qui a des répercussions sur leur accès au logement, à la nourriture, aux médicaments et plus encore, les infirmières et infirmiers connaissent l’importance de protéger les services publics pour la santé des collectivités partout au pays », a déclaré Mme Silas. « Les infirmières et infirmiers du Canada continueront de faire pression pour que les gouvernements collaborent avec nous pour trouver des solutions durables afin de renforcer les soins publics de santé pour tous », a déclaré Mme Silas.
-30-
La FCSII est la plus importante organisation infirmière au Canada, représentant 250 000 infirmières et infirmiers syndiqué(e)s de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins publics de santé partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.