Logo de la FCSII
21 novembre 2023

Sans action pour régler la crise des soins de santé, la mise à jour fiscale rate sa cible

Mme Silas : Le gouvernement fédéral doit rester concentré sur les soins de santé – nous sommes toujours en crise!

Le 21 novembre 2023 (Ottawa, ON) — « Le logement et l’abordabilité sont des questions d’une importance cruciale, mais nos dirigeants ne peuvent perdre de vue nos infirmières et infirmiers surmenés et la crise à laquelle font face nos systèmes de soins de santé », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Les solutions sont à portée de main, et la création de changements significatifs repose sur un leadership fédéral solide. »

Bien que la FCSII ait accueilli favorablement les engagements pris par le gouvernement fédéral en février 2023 d’accroître le Transfert canadien en matière de santé et d’établir des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, une seule province a publié des plans d’action pour le financement.

« Sans action, la pénurie de main-d’œuvre infirmière continuera de s’aggraver. Depuis 2021, nous avons vu le taux de vacance des postes d’infirmières augmenter de près de 50 % », a déclaré Mme Silas. « Sans une action coordonnée, cette crise ne fera que continuer à s’aggraver et à mettre en péril les soins sécuritaires aux patients. »

Les syndicats d’infirmières et infirmiers demandent aux provinces et aux territoires d’utiliser le financement provenant des ententes bilatérales pour mettre en œuvre des initiatives clés fondées sur des données probantes qui amélioreraient les conditions de travail, augmenteraient le maintien en poste du personnel infirmier, créeraient un recrutement durable et mettraient fin à la pénurie de main-d’œuvre infirmière qui dure depuis des années partout au pays.

Mme Silas a souligné l’urgence de la collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour apporter le changement dont les travailleuses et les travailleurs de la santé et leurs patients ont besoin – de l’amélioration des conditions de travail en soins de santé à l’assurance-médicaments universelle.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins — soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs — ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.