Les rapports de données probantes sur les ratios infirmières-patients explorent les approches canadiennes et mondiales de la dotation en personnel infirmier et consolident la recherche sur les répercussions de la dotation en personnel infirmier sur les résultats pour les patients, le personnel infirmier et les systèmes. Ils présentent les recherches universitaires, la législation et les efforts politiques actuellement disponibles pour éclairer les travaux futurs dans ce domaine.
La dotation en personnel infirmier est un point central de la recherche en soins de santé et de l’élaboration de politiques depuis des décennies, et elle est largement reconnue pour son rôle essentiel dans la qualité et la viabilité des systèmes de soins de santé. Malgré les appels répétés au changement, des niveaux de dotation inadéquats qui ne sont pas fondés sur des données probantes persistent. Des modèles de dotation solides, tels que les ratios infirmières-patients, appuient non seulement la prestation de soins de haute qualité, mais garantissent également que les systèmes de soins de santé sont résilients, appuient la main-d’œuvre infirmière et sont prêts à répondre aux demandes actuelles et futures.
Ces rapports serviront de base de données probantes pour le travail continu de la FCSII visant à diriger la diffusion et la mise à l’échelle des ratios infirmières-patients à travers le Canada.
Le rapport complet est disponible en anglais seulement.
Télécharger le rapport complet ici