Le Plan décennal de 2004 pour consolider les soins de santé est un modèle à suivre pour l’avenir des soins de santé publics au Canada, plus précisément le financement stable, à long terme et indexé, d’une série d’objectifs consentis qui seront mis en œuvre en respectant les principes consentis dans le cadre de la législation fédérale.
Jusqu’à 2011, le Plan décennal a permis des améliorations mais n’a pas réussi à atteindre des objectifs importants. Finalement, le plan était trop limité dans ses ambitions. Il a aussi échoué par omission, par exemple son silence par rapport aux soins de longue durée et à la santé mentale.
Ce mémoire, soumis en 2011 au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, jette un œil critique sur le Plan décennal, particulièrement ses engagements dans les secteurs des ressources humaines en santé et du régime national d’assurance-médicaments. Nous concluons avec la vision d’améliorer les résultats grâce à un plus grand engagement sur le plan de la prestation publique des soins et la présentation de rapports destinés au public.
Télécharger le mémoire de la FCSII (en anglais seulement)