Logo de la FCSII
15 octobre 2026

Livre blanc : Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés au Canada

Livre blanc : Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés au Canada : renforcer la main‑d’œuvre infirmière en santé mentale

Alors que le Canada fait face à une demande croissante de services en santé mentale et en traitement des dépendances, l’élargissement de la reconnaissance des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA) est une occasion vitale de renforcer la capacité du pays à fournir des soins de santé spécialisés. Bien que les IPA soient reconnus et réglementés dans plusieurs provinces canadiennes, la reconnaissance demeure inégale à l’échelle du pays, ce qui crée des obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre et aux parcours éducatifs tout en limitant les possibilités de combler les pénuries de personnel dans le domaine de la santé. Dans ce livre blanc, la chercheuse Christina Patterson, MA, présente les principales recommandations visant à reconnaître l’importante contribution des IPA au système de santé du Canada et à s’assurer que leur expertise spécialisée peut être pleinement utilisée là où les patients en ont le plus besoin.

Ce livre blanc a été présenté aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé lors d’une réunion avec la FCSII durant les réunions des ministres de la Santé en octobre 2026.

Télécharger le livre blanc