Logo de la FCSII
13 mars 2019

Le club qui roule sur l’or : Dévoilement des joueurs et de leurs campagnes pour faire obstacle au régime universel d’assurance-médicaments


Lire le rapport

Dans le présent rapport, nous nous posons les questions suivantes:


Le club qui roule sur l’or discute de l’influence surdimensionnée d’acteurs ultra riches dans le débat sur un régime d’assurance-médicaments au Canada. Ces acteurs voient les signes de dollar dans le maintien du système actuel, et ils financent une campagne pour protéger leurs profits.

Bien qu’en apparence différents, presque tous les intervenants qui s’opposent au régime d’assurance-médicaments peuvent être associés à un réseau d’intérêts bien financés, exerçant en grande partie leur influence en secret. Les acteurs de ce club qui roule sur l’or, sont les seuls qui pourraient perdre beaucoup si un régime d’assurance-médicaments était mis en place. Pour le reste des Canadiens, un régime d’assurance-médicaments s’avérerait un gain substantiel.

Le rapport révèle que les voix opposées au régime – grosses compagnies pharmaceutiques, grosses compagnies d’assurances, gros joueurs fortunés – essaient d’influencer la politique en matière de couverture des médicaments sur ordonnance au Canada et de la faire pencher vers un régime hybride pour combler les lacunes. Ce modèle hybride permettrait à Le club qui roule sur l’or de continuer à accumuler d’énormes profits aux dépens des gouvernements et des personnes du Canada.

Les Canadiens doivent demander à leur gouvernement : quels intérêts défendront-ils?

Lire le rapport (voir les annexes pour la version française).