Logo de la FCSII
7 décembre 2020

Avenir de la profession infirmière : Des infirmières et infirmiers canadiens dressent un portrait des environnements de travail avant la COVID-19


Télécharger

Avenir de la profession infirmière : Des infirmières et infirmiers canadiens dressent un portrait des environnements de travail avant la COVID-19. Cette étude a été menée, à l’Université de Toronto, par Linda McGillis Hall, Ph. D., IA, et Sanja Visekruna, Ph. D., IA. Cette enquête nationale visait à évaluer la perception qu’ont les infirmières et infirmiers canadiens sur leurs environnements de travail. Cette enquête a été menée dans tous les secteurs de soins de santé du pays, notamment les hôpitaux, établissements de soins de longue durée, soins à domicile et autres milieux de travail dans le domaine des soins de santé. Environ 7 153 infirmières et infirmiers canadiens, y compris des infirmières et infirmiers autorisés (IA), des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA), des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA) et des infirmières et infirmiers praticiens (IP), ont participé à l’étude.

« Des études … ont produit des preuves cohérentes que les infirmières et infirmiers souffrent de lourdes charges de travail, du manque de soutien de la part de la direction, du manque de personnel, d’insatisfaction au travail, de violence en milieu de travail, d’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale. »

Les résultats de cette étude attestent du fait que le leadership infirmier et les responsables politiques doivent regarder au-delà de la pénurie de personnel pour résoudre les problèmes du secteur des soins infirmiers. Il est essentiel de comprendre l’état complexe des environnements de travail des infirmières et infirmiers canadiens ainsi que les conséquences de ces environnements sur leur santé et leur travail pour assurer la pérennité de la main-d’œuvre dans le domaine.

Cette étude a été commandée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers et menée grâce à la participation de syndicats représentant le personnel infirmier du pays.

Cliquez ici pour télécharger l’étude Avenir de la profession infirmière.