Silas : Les infirmières et les infirmiers sont exaspérés et prêts à faire du bruit à Charlottetown
1er juin 2023 (Charlottetown, PEI) – Se rassemblant en personne pour la première fois en quatre ans, plus de 1 000 infirmières et infirmiers affluent vers la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard pour le congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), qui se tiendra du 5 au 9 juin.
« Après des années à travailler en manque de personnel et en situation de surcapacité aux premières lignes d’une pandémie mortelle, les infirmières et les infirmiers sont exaspérés et prêts à le dire vigoureusement aux gouvernements lorsqu’ils seront sur place à l’Î.-P.-É. », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « L’énergie des infirmières et des infirmiers du pays, prêts à travailler ensemble, est incroyable. Cette crise dans le secteur de la santé est réelle, et nous avons besoin de solutions concrètes maintenant. Et les infirmières et les infirmiers le savent : Ensemble, on va y arriver. »
Le thème Ensemble on va y arriver fait référence au rôle crucial de la solidarité pour amorcer des changements positifs dans nos collectivités et au sein des systèmes de soins de santé en général.
Les activités prévues au programme débuteront à 8 h 30, précisément, le mardi 6 juin au Centre des congrès Delta de l’Î.-P.-É., 18 Queen Street. Deux journées sont consacrées aux ateliers éducatifs et seront suivies de deux journées consacrées aux affaires de la FCSII.
Le lundi, en après-midi, des centaines d’infirmières et d’infirmiers participeront à une marche‑santé dans les rues de Charlottetown avant d’être accueillis par Barbara Brookins, présidente du syndicat infirmier de l’île (Prince Edward Island Nurses’ Union), lors de la réception d’accueil en soirée.
Le mardi, une séance plénière commencera avec une discussion et une série de vidéos mettant l’accent sur l’équité et les droits de la personne. Martha Chaves, conférencière pour cette plénière, prendra la parole à 10 h 45.
Au cours des deux journées éducatives, les délégué(e)s au congrès auront l’occasion de participer à des ateliers portant sur différents sujets : santé et sécurité psychologiques du personnel infirmier, déterminants sociaux de la santé, vérité et réconciliation, et protéger et améliorer les soins de santé publics.
Les séances éducatives du mercredi mettront l’accent sur la pénurie de personnel infirmier à l’échelle mondiale, et un panel composé d’experts venant du Canada, de l’Irlande, de l’Australie et des États-Unis fera place à une discussion sur le personnel infirmier qui se mobilise partout dans le monde.
La première journée d’affaires du congrès commence à 8 h 30 le jeudi 8 juin, et une heure plus tard suivront l’allocution de la présidente et un forum ouvert avec les dirigeantes des syndicats infirmiers du pays. Les médias sont les bienvenus lors de l’allocution et du forum ouvert.
À la suite de la journée d’affaires du vendredi, les infirmières et les infirmiers participeront à une manifestation couchée, au centre-ville de Charlottetown, pour mettre en relief l’urgence et la gravité de la crise dans le secteur infirmier au Canada, ainsi que l’impact des décideurs sur leur vie et celle de leurs patients.
Le programme complet du congrès est affiché sur le site Web de la FCSII à https://fcsii.ca
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
Pour en savoir davantage ou fixer une rencontre avec Linda Silas ou autres participants au congrès, veuillez communiquer avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942.