Silas : Les infirmières et les infirmiers sont toujours là pour aider le Canada. C’est maintenant au tour du gouvernement d’être là pour aider le personnel infirmier.
10 juillet 2022 (VICTORIA, C.-B.) – Au moment où le Conseil de la fédération tient d’importantes réunions sur l’avenir de nos systèmes publics de soins de santé, le personnel infirmier du Canada presse tous les ordres de gouvernement de s’entendre sur des solutions aux défis les plus urgents de notre époque dans le secteur de la santé, notamment les pénuries désastreuses de personnel infirmier et autres travailleurs de la santé.
« Des infirmières et des infirmiers de partout au pays nous ont parlé de burn-out après des années à prendre soin des patients pendant une pandémie. Le personnel infirmier continue de composer avec des heures supplémentaires obligatoires et des pénuries extrêmes de personnel. Sans répit à l’horizon, plusieurs sont forcés de quitter la profession », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. « Lorsque le personnel infirmier n’a pas les ressources nécessaires, les soins aux patients en souffrent. Les infirmières et les infirmiers seront à Victoria, prêts à mobiliser les premiers ministres autour de la nécessité, pour tous les ordres de gouvernement, d’agir en toute urgence pour régler la crise de la main-d’œuvre en santé et protéger notre précieux système public de soins de santé. »
Après que les infirmières et les infirmiers de première ligne du pays se soient rencontrés au printemps, dans le cadre d’un sommet pour élaborer des solutions à la pénurie criante de personnel, le personnel infirmier du Canada a lancé une nouvelle campagne afin de mobiliser les leaders du pays et le public autour de leurs propositions pour mettre un frein à ce désastre dans le secteur de la santé.
« Les syndicats infirmiers se sont entendus par rapport à des solutions pour régler les pénuries de personnel, offrir un meilleur soutien au personnel infirmier, et améliorer les soins aux patients. Le personnel infirmier propose un nouveau financement ciblé, assorti d’une véritable reddition de compte », précise Silas. « Nous soumettons, aux premiers ministres et au gouvernement fédéral, des propositions qui permettront de renverser les choses dès maintenant, et assurer que les soins de santé publics soient là pour les générations futures. »
Les infirmières et les infirmiers du Canada proposent des solutions ciblant trois volets : maintien en poste, retour au travail et recrutement. Silas ajoute que le personnel infirmier est prêt à collaborer avec les gouvernements, et souligne que le temps presse.
« Les solutions commencent avec le maintien en poste du personnel infirmier que nous avons, ramener au sein de la profession ceux et celles qui ont quitté, et recruter la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers en leur assurant un milieu de travail sain et sûr, où ils pourront être fiers de la qualité des soins qu’ils dispensent aux patients », explique Silas.
« Le personnel infirmier comprend bien le système de soins de santé et a des propositions concrètes pour le remettre sur pied. Nous sommes prêts à collaborer avec les premiers ministres et le gouvernement fédéral », souligne Silas. « Mais le personnel infirmier et notre système des soins de santé sont au bord du précipice. Les gouvernements ne peuvent pas attendre plus longtemps pour agir. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
PERSONNE-RESSOURCE :
Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca