Logo de la FCSII
3 février 2022

Notre système de soins de santé ne tient qu’à un fil

Communiqué de presse
COVID-19
ressources humaines en santé

3 février 2022 (OTTAWA, ON) – Au moment où les premiers ministres provinciaux et territoriaux tiendront, demain, une rencontre virtuelle dans le cadre du Conseil de la fédération, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) organise, en parallèle, une discussion importante portant sur la crise alarmante à laquelle est confrontée la main-d’œuvre en santé de notre nation.

Avec cette activité, intitulée Tenir qu’à un fil, la FCSII et ses partenaires espèrent attirer l’attention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur deux enjeux urgents, notamment la pénurie de travailleurs de la santé et le manque persistant de planification stratégique, qui ont mené à la crise au sein de notre système de soins de santé. Ils demandent au gouvernement fédéral d’organiser une rencontre avec les leaders du secteur de la santé afin de parler des priorités cruciales, y compris des stratégies urgentes pour recruter et maintenir en poste le personnel infirmier.

« Le personnel infirmier est épuisé et ne sait plus quoi faire. Les pénuries de personnel, les charges de travail excessives et le burn-out étaient déjà des réalités qui sautaient aux yeux bien avant le début de la COVID-19, et la pandémie a envenimé la situation qui prend maintenant des proportions de crise », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Le personnel infirmier et tous les travailleurs de la santé demandent aux gouvernements de s’unir pour élaborer une stratégie visant à prévenir l’effondrement de notre système de soins de santé. »

Au cours des derniers mois, les premiers ministres ont demandé d’injecter immédiatement des fonds substantiels dans les systèmes provinciaux et territoriaux de soins de santé. De tels nouveaux investissements doivent être accompagnés de mesures permettant d’arrêter la vague de travailleurs qui quittent, en foule, leur emploi et leur profession dans le secteur de la santé.

La FCSII et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont à l’avant pointe de cet effort crucial pour amener des changements immédiats dans l’approche du Canada en matière de ressources humaines en santé. Le nombre de postes vacants dans le secteur de la santé et des services sociaux atteint 118 200 au troisième trimestre de 2021, et il est clair que notre main-d’œuvre en santé a atteint son point de rupture.

Le secteur des soins de santé au Canada est à un point de jonction important. Les établissements de santé du pays sont forcés de fermer des lits et de diminuer les services d’urgence. Les patients doivent parcourir des distances de plus en plus longues pour avoir accès à des services nécessaires, et les chirurgies attendues depuis longtemps sont de nouveau reportées. Avec notre approche actuelle en matière de ressources humaines en santé, cette crise n’aura jamais de fin », ajoute Mike Villeneuve, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Le temps est venu d’agir de façon stratégique, urgente et coordonnée.

« Les travailleurs de la santé sont l’ossature de notre système, et ils nous ont soutenus pendant la pandémie. Notre principale priorité doit être de leur offrir les soutiens et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement et en toute sécurité. Les gouvernements doivent collaborer pour régler cette crise croissante parce que, sans personnel infirmier, un lit est seulement un lit », conclut Silas.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, media@nursesunions.ca, 613-406-5962