Logo de la FCSII
6 avril 2021

N’attendez pas : planifiez de vous faire vacciner

Coronavirus
COVID-19
covid19
vaccins

Il y a quelques semaines, les pharmacies de l’Ontario ont initié leur inscription en ligne dans le cadre de la deuxième phase de l’effort de vaccination de la province. Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que j’ai toute suite inscrit mon partenaire, Steve, et moi. Parce que Steve a plus de 60 ans, il a eu rapidement un rendez-vous. Lorsqu’il y est allé, aujourd’hui, le système informatique de la pharmacie était en panne et ils ont ouvert la vaccination à quiconque se présentait. Steve m’a téléphoné pour m’en informer; je suis arrivée juste à temps et j’ai reçu le dernier vaccin de la journée. Je suis soulagée, mais je déploie déjà des efforts pour que tout le monde puisse recevoir le vaccin. Ceux et celles qui sont les plus à risque, y compris les travailleurs essentiels qui travaillent si étroitement avec le public et avec les uns les autres, doivent être parmi les premiers a être immunisés.

La leçon à tirer : parfois nous sommes chanceux mais, parfois, il faut donner un coup de pouce à la chance. Alors, inscrivez-vous pour recevoir un vaccin dès que possible et acceptez le premier rendez-vous disponible. Nous nous le devons les uns les autres. Nous le devons aux dizaines de milliers de travailleurs de la santé qui ont mis leur propre sécurité à risque afin de prendre soin de leurs patients. Nous le devons à plus de 23 000 personnes au Canada qui sont décédées de la COVID-19 et pour qui le vaccin aurait fait la différence entre la vie et la mort.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous savons que les vaccins administrés au Canada sont sûrs et ont fait l’objet de tests cliniques, et nous savons que c’est ce qu’on a de mieux pour stopper cette pandémie. C’est pourquoi, plus tard cette semaine, la FCSII va dévoiler une campagne pour encourager le public à se faire vacciner. Demeurez à l’écoute!

Depuis plus d’un an déjà, une souffrance et un chagrin inimaginables sont dans le cœur du personnel infirmier. Jour après jour, les infirmières et les infirmiers ont vu l’anxiété et la peur dans les yeux de leurs patients, et ils ont vu beaucoup trop de ces patients fermer les yeux pour la dernière fois.

Pour eux, il faut que toutes les personnes du Canada relèvent leurs manches et se fassent vacciner.

De ma famille à la vôtre : demeurons prudents

Linda Silas
Présidente de la FCSII