Investissez dans les soins infirmiers et respectez les droits des infirmières et infirmiers à garantir la santé mondiale
Chers membres et sympathisant(e)s,
Chaque année, la Semaine nationale des soins infirmiers nous donne l’occasion de remercier et de célébrer le personnel infirmier du Canada. Vous êtes des professionnels intelligents, dévoués, pleins de compassion et courageux, vous consacrant à un travail qui est demandant même dans les meilleurs moments. Après plus de deux ans à travailler en affrontant les défis liés à la pandémie, je suis bien consciente qu’un simple merci ne suffit pas — vous espérez de mesures de rétention et de recrutement.
Vous avez porté sur vos épaules un poids incroyable en prenant soin des patients à travers la pire des tempêtes, alors que plusieurs d’entre vous travaillaient en sous-effectif, en composant avec les heures supplémentaires et en travaillant sans prendre de vacances. Nous nous devons de faire l’éloge de votre force et votre résilience, mais je sais que cela ne peut pas continuer d’être une solution de fortune à la crise du système de soins de santé.
La pénurie d’effectifs en soins infirmiers est une crise comme nous n’en avons jamais connu auparavant. En tant que syndicats d’infirmières et d’infirmiers, nous sonnons l’alarme depuis des années au sujet des impacts découlant de décennies de sous-investissements chroniques pour une dotation en personnel et du soutien adéquats. La pandémie a maintenant exposé les profondes fissures de notre système de soins de santé.
Alors que l’on rappelle aux Canadiens et Canadiennes notre grande importance lors de la Semaine nationale des soins infirmiers, la FCSII profite de cette occasion et travaille en collaboration avec les gouvernements à travers le pays pour vous témoigner le respect que vous méritez.
Notre message est entendu — les soins de santé ne peuvent pas exister sans les travailleuses et les travailleurs de la santé.
Étant le groupe le plus important des prestataires de soins de santé, vous êtes le noyau de notre système de santé. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre gratitude pour votre contribution et les soins que vous apportez aux patients. Du fond de mon cœur, je vous remercie et je promets de continuer à me battre pour le respect que vous méritez.
Avec une solidarité inébranlable,
Linda Silas, présidente de la FCSII