Logo de la FCSII
26 août 2021

Message de Linda Silas au personnel infirmier du Canada en référence à la vaccination obligatoire

COVID-19

Tout au long de cette pandémie, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a constamment harmonisé sa position à celle de la science, des prises de décisions fondées sur les données probantes, et d’une approche de précaution.

Lorsque la COVID-19 est d’abord apparue, on savait peu de choses sur son mode de transmission, et la FCSII a lutté pour des EPI et des précautions contre la transmission par voie aérienne afin d’assurer la sécurité du personnel infirmier… et de tous. Nous avons exercé de la pression sur les gouvernements et les employeurs pour qu’ils mettent la sécurité en premier en adoptant le principe de précaution. Lorsque les vaccins ont été disponibles, nous avons voulu nous assurer que les populations vulnérables et les travailleurs de la santé seraient les premiers en ligne. Nous avons ensuite lancé une campagne partout au pays pour encourager toute la population canadienne à faire confiance au personnel infirmier et à se faire vacciner.

Les vaccins contre la COVID-19 demeurent la façon la plus efficace que nous avons pour combattre cette pandémie. Ils sont une couche importante de protection qui renforce nos autres défenses, par exemple le port du masque et la distanciation sociale.

Toutes les personnes admissibles devraient se faire vacciner afin d’assurer leur propre protection, celle de leur famille, de leurs amis et de leur collectivité. Se faire vacciner est particulièrement important pour protéger les enfants de notre nation qui ne peuvent pas encore se faire vacciner.

En ce moment, les responsables de la santé publique nous disent que toute personne qui travaille en contact direct avec le public doit se faire vacciner. Même si cela est devenu un enjeu qui divise, cette position est bien ancrée dans la science et non dans l’idéologie. Une chose est claire : la COVID-19 n’est pas la grippe saisonnière. Selon les Centers for Disease Control, le variant Delta est plus transmissible que le rhume, la grippe espagnole de 1918, la variole, l’Ebola, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le SRAS. Près de 27 000 personnes au Canada ont déjà succombé; nous avons besoin d’efforts concertés pour prévenir d’autres décès.

Les syndicats infirmiers vont collaborer avec les gouvernements et les employeurs pour faciliter ces efforts, tout en s’assurant d’offrir un soutien au personnel infirmier ayant besoin de mesures d’adaptation selon le Code des droits de la personne, pour des motifs de santé ou religieux.

La pandémie a entraîné dans son sillon d’innombrables pertes et du chagrin. Je sais pertinemment que les infirmières et les infirmiers ont dû porter un fardeau énorme. À chaque occasion, je rappelle aux décideurs les sacrifices que vous avez dû faire pour lutter contre ce virus et prendre soin des malades, et combien il est urgent de régler la pénurie de personnel infirmier, de vous donner un répit tellement nécessaire, et vous fournir le soutien psychologique pertinent.

Nous pouvons mettre fin à cette pandémie si nous travaillons ensemble et si nous nous faisons confiance.

Merci.

Linda Silas
Présidente, FCSII

Pour l’énoncé complet de la FCSII sur la vaccination contre la COVID-19, cliquez ici.

Les infirmières et les infirmiers du pays se mobilisent pour lutter et revendiquer des changements. La Fédération canadienne de syndicats d’infirmières et infirmiers organise une Journée nationale d’action et nous voulons que vous en fassiez partie. Visitez notre site Web pour en savoir davantage et obtenir des ressources pour mettre votre lieu de travail à contribution : PremièreLigneEnsemble.ca