Logo de la FCSII
10 avril 2020

Message de Linda pour les travailleurs de la santé ce long week-end

Coronavirus
covid19

Cher(ère)s membres,

En quelques semaines seulement, notre monde a basculé.

L’automne dernier, lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du nouveau coronavirus, je n’aurais pas pu prévoir sa propagation et la réponse mondiale car c’était sans précédent dans ma vie. À la fin février, lorsque j’ai eu ma première rencontre avec Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé, pour parler des protections contre la COVID-19, nous avions alors 25 cas et, au moment d’écrire ces mots, nous en avons plus de 18 000. Tout va si vite que j’ai eu peu de temps pour m’arrêter et réfléchir, et c’est la même chose pour les travailleurs de la santé.

Aujourd’hui, pendant ce week-end de congé pour plusieurs, je pense à l’une des vérités les plus constantes au cœur de ce qui fait de nous des travailleurs de la santé : notre engagement envers nos patients et le public. Même dans les meilleures périodes, nous sommes au travail pendant les congés, les anniversaires, les récitals de nos enfants… nous sommes tous au service de la profession que nous aimons tant, profession axée sur l’empathie.

Je veux vous dire qu’il n’y a pas suffisamment de mots pour exprimer notre gratitude pour votre contribution en ce moment. Vous êtes la fondation de notre système de soins de santé et notre meilleur atout pour vaincre cette pandémie.

Dans le but de reconnaître le travail extraordinaire et la bravoure des travailleurs de la santé du Canada, je vous invite à vous joindre à moi ce lundi, 13 avril à 18 h 30 HAE, pour une activité spéciale en direct sur ma page Facebook. Les présidentes des syndicats infirmiers du pays seront avec moi, ainsi que la présidente de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada.

Cliquez sur « Like » sur ma page Facebook pour être informé(e) lorsque nous serons en direct ce lundi 13 avril : www.facebook.com/Linda4Workers. Si vous ne pouvez pas visionner en direct, vous pourrez visionner un enregistrement par la suite.

Pendant que vous luttez pour toutes les personnes du Canada, je veux aussi que vous sachiez que vos syndicats luttent à mort pour vous. Nous arrêterons seulement quand nous serons assurés de la sécurité de chaque travailleur de la santé de ce pays.

Avec mon inlassable solidarité,

Linda Silas
Présidente, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers