À la veille de l’élection aux États-Unis, la leader des infirmières et des infirmiers du Canada envoie un message de force et de solidarité aux travailleurs de la santé et aux communautés racialisées au sud de la frontière.
Cher(ère)s ami(e)s,
Ce soir, comme plusieurs au Canada, je serai rivée au petit écran pour la couverture des résultats de l’élection américaine, non pas pour la fanfare qui accompagne toujours la course mais en raison des répercussions profondes qu’auront les résultats sur nous tous, sur ce continent et dans le monde entier.
Ne nous faisons pas d’illusions, la violence, la haine et le sectarisme ont toujours fait partie de nos sociétés, au Canada comme aux États-Unis. Nos deux pays ont été fondés après dépossession violente et génocide des peuples autochtones, et les deux ont une longue histoire d’esclavage et de racisme. Au cours des derniers mois, nous avons été témoins d’un moment de conscience collective – et, j’espère, du début d’une prise de conscience – par rapport à la violence et à la discrimination continues envers les Noirs, les Autochtones et les communautés racialisées.
Malgré cela, lorsque le leader du pays le plus puissant au monde exprime ouvertement la haine et le sectarisme, il légitimise la discrimination et met tout le monde en danger, plus particulièrement les Noirs, les Autochtones et les personnes racialisées. Comme plusieurs, j’ai été horrifiée de voir l’absence totale de respect chez Trump pour les choses que la plupart d’entre nous tenons à cœur : la vie humaine, la science, la démocratie, les droits des travailleurs, les droits de la personne, notre planète. Bref, tout sauf lui-même et les riches. Son racisme sans borne engendre davantage de manifestations de haine, de sectarisme et de violence dans nos collectivités.
Je sais que pour le personnel infirmier et les travailleurs de la santé aux prises avec la pandémie de COVID-19, la lutte a été particulièrement difficile. Vous avez eu à travailler sans protections adéquates et vous avez vu beaucoup trop de vos collègues et patients mourir en raison de l’inaction du gouvernement, des politiques irresponsables faisant passer l’économie avant la vie des Américains, et du rejet honteux de la science. Ce qui fait encore plus froid dans le dos c’est que vous avez vu la pandémie avoir des répercussions encore plus graves dans les collectivités mêmes qui font l’objet de racisme et de haine.
Au moment d’entrer dans cette soirée d’élection, je tiens à manifester ma solidarité envers le personnel infirmier, les travailleurs de la santé et les communautés racialisées aux États-Unis et au Canada. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls dans votre lutte. Et quoi qu’il arrive – qu’importe qui est élu – la lutte doit continuer.
Pour l’occasion, j’ai emprunté des perles en mémoire de Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis. Qu’importe d’où nous tirons notre inspiration, en qualité de syndicats et de défenseurs des droits, n’oublions pas que toutes nos meilleures intentions, et nos énoncés aux mots habilement choisis, ne signifient absolument rien si nous n’intensifions pas notre lutte pour la justice et l’équité pour tous.
Ce soir, demain et toujours,
En toute solidarité,
Linda Silas
Présidente, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers