Logo de la FCSII
10 mai 2021

Message de la présidente dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers

Blog
Coronavirus
covid19
Semaine nationale des soins infirmiers

 Courageux, résilients, essentiels : les infirmières et les infirmiers sont la voix d’un système en crise

PAR Linda Silas | présidente de la FCSII

Cher(ère)s membres et supporteurs,

Chaque année, pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, c’est un honneur pour moi de remercier et de célébrer le personnel infirmier du Canada. Il ne fait aucun doute, vous êtes des professionnels extraordinaires faisant preuve de compassion et de courage. Notre travail est exigeant, incessant et demande du courage. Vous êtes des soignants forts, intelligents, hautement qualifiés et vous inspirez le respect. Vous êtes l’ossature du système de soins de santé du Canada; ne laissez personne vous dire le contraire!

Toutefois, pour les deux dernières années, la Semaine national des soins infirmiers n’a pas été particulièrement joyeuse. Vous subissez des pressions sans précédent de la part des employeurs, des gouvernements et du public pendant que vous vous débattez pour offrir des soins de qualité en plein cœur d’une pandémie. Plusieurs d’entre vous travaillez directement avec des patients atteints de la COVID-19, dans des environnements stressants et à risque élevé, alors que d’autres s’efforcent de protéger les patients ou les résidents vulnérables de toute infection.

Cette crise a pris des proportions incomparables et est envenimée par les problèmes qui existaient dans le secteur de la santé bien avant l’arrivée du virus au Canada. En qualité de syndicats infirmiers, nous avons sonné l’alarme pendant des années au sujet des pénuries de personnel, de la violence au travail, de la maladie mentale chez le personnel infirmier, et du manque de respect et d’action des gouvernements partout au Canada. Trop souvent, les décideurs et les leaders politiques ignorent nos luttes quotidiennes et notre vécu. Nous n’allons plus tirer le rideau sur tous ces enjeux.

Le moment est unique et représente une occasion importante. Les yeux de la population canadienne sont sur le personnel infirmier et les fournisseurs de soins, et les personnes du Canada ont repris conscience de notre énorme valeur. Certes, nous acceptons leurs louanges mais nous les mettons à défi de transformer ces louanges en actions décisives et immédiates. Les mots révérencieux sont vides s’ils ne sont pas suivis de gestes concrets.

Le temps est venu de transformer cette crise préexistante dans le secteur de la santé et de bâtir un meilleur système pour tous : patients, résidents et travailleurs de la santé. Les politiciens canadiens doivent écouter et agir.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, vous êtes résilients, capables et extraordinaires, et vous méritez un système de soins de santé qui travaille aussi fort que vous. Nous voulons un système de soins de santé qui se soucie de ses travailleurs de la santé. Vous n’êtes pas jetables ni sacrifiables, vous êtes essentiels et indispensables. Et si la population canadienne ne le savait pas auparavant, elle le sait maintenant.

Alors, cette année, au lieu de vous souhaiter une bonne Semaine nationale des soins infirmiers, je vous souhaite un avenir radieux. Je fais le vœu d’un système de soins de santé transformé au sein duquel le personnel infirmier est prioritaire et non pas compromis. Mais, tous comme les mots, les vœux ne suffisent pas. Je promets de continuer à lutter pour que ces vœux deviennent notre nouvelle réalité.

Aussi, je vous encourage à ajouter votre nom à notre campagne de vaccination contre la COVID-19 à Faites Nous Confiance, et à partager la vidéo avec vos amis et votre famille. Nous pouvons tous être des ambassadeurs et des ambassadrices des vaccins et utiliser notre influence pour protéger nos êtres chers et nos collectivités.

Avec une élection fédérale à l’horizon, notre prochaine campagne exigera une action à l’échelle nationale pour régler la crise de la dotation en personnel dans le secteur de la santé au Canada. Avec votre aide, nos voix seront plus fortes que jamais.

Voilà notre chance d’être des catalyseurs du changement, ne la gâchons pas. C’est maintenant le temps et rien ne va nous arrêter.

Avec ma solidarité inaltérable,

Linda
Présidente
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers