Linda Silas | présidente de la FCSII
Infirmières, infirmiers, supporteurs,
Un énorme merci pour votre participation à la campagne Oui aux soins, non aux réductions menée lors de l’élection fédérale.
Les infirmières et les infirmiers du Canada ont lancé cette campagne lors de notre congrès en juin dernier dans le but de faire entendre nos voix et de mettre en relief les améliorations dont notre système public de soins de santé a désespérément besoin.
Dans les mois qui ont suivi, notre campagne a rejoint des millions d’électeurs au pays qui ont envoyé, aux candidats et aux candidates à l’élection, des milliers de courriels faisant écho à notre message. Nous avons écouté ce qu’offraient les principaux partis politiques et nous avons analysé la portée de leurs propositions liées aux soins de santé afin d’aider les électeurs à bien connaître leurs options.
Nos priorités étaient, et sont, claires. Nous devons nous assurer que : chaque personne ait accès aux médicaments sur ordonnance dont elle a besoin; les hôpitaux et les établissements de soins soient sûrs et aient la dotation pertinente; nos aînés reçoivent les soins qu’ils méritent; le financement fédéral des soins de santé soit au diapason des coûts croissants; et que les parents qui travaillent aient un plus grand nombre d’options à coût abordable en matière de garderies.
Bien que les résultats de l’élection nous démontrent qu’il y a beaucoup à faire pour unir l’ensemble du pays, ils démontrent aussi que la majorité des électeurs croient que nous devrions investir davantage, et non moins, dans les personnes, notre planète et le fait de prendre soin les uns des autres.
Soulignons surtout que trois des principaux partis politiques ont annoncé leur soutien au régime national d’assurance-médicaments. Avec le gouvernement minoritaire actuel, nous avons vraiment une opportunité exceptionnelle de mettre en œuvre ce régime qui s’appuie sur une abondance de données. Comme l’ont fait remarquer plusieurs personnes, nous avons accompli de nombreuses choses importantes sous des gouvernements minoritaires, et notre système public national d’assurance-maladie est loin d’être la moindre.
Nous ne nous faisons pas d’illusions. Nous savons qu’il faudra lutter sans relâche pour arriver à mettre en place un régime national et universel d’assurance-médicaments à payeur unique. Or, déployer des efforts est chose connue des infirmières et des infirmiers, et je suis certaine que nous avons ce qu’il faut pour maintenir la pression sur les politiciens.
Je suis prête à terminer cette tâche pour le Canada.
Êtes-vous avec moi?
Toujours solidaire,
Linda
présidente de la FCSII
P.S. Démontrez-moi votre soutien en acheminant ce message à trois amis. Les amis peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel ici :