Logo de la FCSII
17 décembre 2020

Message de fin d’année de la présidente : « Vos actions comptent »

Blog
Coronavirus
COVID-19

Vos actions comptent – ne laissez personne vous dire le contraire

Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers

Cher(ère)s ami(e)s,

La fin de l’année approche mais les défis qui l’ont marquée demeurent.

Dire que les choses ont été difficiles cette année serait trop peu dire. Nos vies ont été transformées. Nos actions ont eu une portée énorme. Nous avons eu à faire des choix difficiles en situation d’incertitude.

Nous en avons tous assez et, avec le temps des Fêtes qui approche, plusieurs seront tentés d’oublier ce qui arrive. Or, fermer les yeux à la COVID-19 ne la rend pas moins réelle.

Les travailleurs de la santé qui luttent pour tous depuis le début devront maintenant gérer un assaut encore plus grave. Jour après jour, j’entends les histoires d’infirmières et d’infirmiers qui ont atteint leur point de rupture; ils sont épuisés, dépassés et inquiets. Ils ont peur de ne pas être en mesure d’assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et de leurs patients. Après des années de sous-financement, de pénurie de personnel et de mauvaise planification, notre système de soins de santé, déjà submergé en bonne période, n’était définitivement pas préparé à affronter une crise.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous faire quelque chose pour régler le problème. Quelle que soit votre situation, vous avez fait de votre mieux au fil des ans et devriez être fiers de vos efforts. Merci. Vos actions ont compté et elles comptent encore. Ne laissez personne vous dire le contraire.

Si vous avez la chance de faire une pause pendant ce temps des Fêtes, pensez à ceux et celles qui ne pourront pas. Pour le bien de nous tous, nous devons continuer la lutte. Vous savez quoi faire : se laver les mains, porter un masque, s’en tenir à sa bulle. Lorsque viendra le temps de recevoir le vaccin, faites-le. Propagez la bienveillance et non pas le virus; c’est le temps idéal pour téléphoner à un ami ou passer devant sa maison pour le saluer de la main. Faire ces choses est encore la meilleure façon que nous connaissons pour freiner la propagation et sauver des vies.

Aux infirmières et aux infirmiers du Canada, et à tous les travailleurs essentiels, il n’y a pas assez de mots pour exprimer notre gratitude. La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers a lutté sans relâche pour vous au cours de l’année, et nous allons continuer de lutter aussi longtemps qu’il le faudra. Vous méritez tellement plus. Que l’on soit ou non au cœur d’une pandémie, les travailleurs de la santé méritent de recevoir du soutien et de se sentir en sécurité dans leurs lieux de travail afin de pouvoir se concentrer sur le plus important : dispenser les meilleurs soins possibles.

La crise de la dernière année ne va pas disparaître mais, si nous travaillons ensemble, je crois que nous pourrons tourner la page. Je suis prête à intensifier la lutte pour améliorer nos soins de santé et nos collectivités. Je suis prête à rebâtir un Canada qui met la santé, la résilience, la sécurité, et le travail décent pour tous, au premier plan de ce qui compte vraiment.

Aujourd’hui, et à chaque jour, puissions-nous prendre mieux soin de nous et des autres. Joyeuses fêtes à vous tous.

Avec ma solidarité inaltérable,

Linda Silas
Présidente
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers