Logo de la FCSII
17 juillet 2024

Linda Silas, présidente de la FCSII, exhorte les premiers ministres provinciaux à écouter les voix qui sont en première ligne des soins de santé

Communiqué de presse
Conseil de la fédération

Mme Silas : Ce n’est qu’avec une collaboration significative de tous les paliers du gouvernement pour l’élaboration de solutions éprouvées que nous pourrons mettre fin à la crise dans le secteur des soins

17 juillet 2024 (HALIFAX, N.-É.) – Alors que la réunion estivale du Conseil de la fédération touche à sa fin, les syndicats d’infirmières et d’infirmiers du Canada exhortent les premiers ministres provinciaux à écouter les voix du personnel infirmier et des travailleurs de la santé en première ligne, et à prioriser les solutions pour faire face à la crise actuelle de la dotation en personnel de santé et assurer l’accès aux soins à tous les âges.

« Retenir en poste notre personnel infirmier et nos travailleurs de la santé équivaut à régler la crise des soins de santé. C’est simple : il n’y a pas de soins de santé sans travailleurs de la santé », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Face à une pénurie mondiale de personnel en soins infirmiers, nous avons besoin maintenant plus que jamais d’une approche nationale pour les données de planification de la main-d’œuvre en santé. Cette approche collaborative est essentielle pour que tous les Canadiens aient accès aux soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, des soins primaires aux soins de longue durée et aux soins à domicile. »

Cette semaine, 21 premiers ministres provinciaux et cadres supérieurs ont rencontré des dirigeants syndicaux d’infirmières et infirmiers pour une table ronde axée sur les politiques avec la Dre Jane Philpott, le Dr Samir Sinha, expert en soins de longue durée, et Santina Weatherby, infirmière praticienne de la Nouvelle-Écosse. La discussion a porté sur les solutions visant à atténuer les pressions en matière de dotation, des soins primaires aux soins de longue durée.

La FCSII demande à tous les paliers du gouvernement d’appuyer le rétablissement solide de nos systèmes de soins de santé par l’intermédiaire de solutions clés fondées sur des données probantes en :

  • Mettant en œuvre des ratios infirmières-patients pour gérer les charges de travail non durables et améliorer les soins aux patients;
  • Appliquant les normes obligatoires en matière de soins de longue durée pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux aînés;
  • Veillant à ce que chacun et chacune ait accès aux soins primaires dans sa communauté;
  • Collaborant à une approche pancanadienne pour les données de planification de la main-d’œuvre en santé afin de s’assurer que notre système public de soins de santé est solide pour les générations à venir.

Mme Silas a souligné que dans le domaine des soins de santé, les conditions de travail sont les conditions de soins. Mme Silas a déclaré que les gouvernements, les employeurs et les syndicats doivent travailler ensemble pour faire des soins infirmiers un cheminement de carrière souhaité.

« Dans le sillage des pénuries de personnel dans nos systèmes de soins de santé, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire des emplois en soins infirmiers et en soins de santé les meilleurs emplois dans nos communautés », a déclaré Mme Silas. « Il faudra une collaboration significative avec tous nos gouvernements, les employeurs et les syndicats pour vraiment inverser le cours des pénuries de personnel. Les syndicats d’infirmières et infirmiers sont prêts à travailler avec les provinces et les territoires sur des solutions éprouvées pour remédier aux conditions de travail non durables en première ligne. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.