Mme Silas : Il est temps de bénéficier de la dose complète de l’assurance médicaments
14 novembre 2024 (Ottawa, ON) – Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), a été nommée pour siéger au comité d’experts chargé de formuler des recommandations sur le Régime national d’assurance médicaments afin que le gouvernement mette en œuvre la prochaine étape du régime national d’assurance médicaments.
« En tant qu’infirmière et défenseure de longue date de l’assurance médicaments universelle, je suis fière et honorée de faire partie du comité qui travaille à cette expansion historique et indispensable de notre système public de santé, a déclaré Mme Silas.
Mme Silas a remercié le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, et d’autres parlementaires de la confiance qu’ils avaient accordée à sa nomination au comité d’experts sur l’assurance médicaments.
« Les infirmières et infirmiers connaissent l’impact que l’assurance médicaments universelle pourrait avoir sur leurs patients. Imaginez regarder un patient quitter vos soins tout en sachant qu’il n’a pas les moyens de payer l’ordonnance dont il a besoin », a expliqué Mme Silas. « Des millions de Canadiens n’ont pas les moyens de se payer des médicaments essentiels à leur santé et à leur bien-être. Un programme d’assurance médicaments vraiment complet, universel et à payeur unique changera des vies. »
Les lacunes dans la couverture des médicaments sur ordonnance entraînent des décès quotidiens et des maladies chez les personnes atteintes de troubles traitables, une sombre conclusion de l’étude de 2018 de la FCSII, Comptons les corps.
Le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments, suit les recommandations du personnel infirmier et des travailleurs de la santé visant à créer un cadre pour un programme national d’assurance médicaments complet, à payeur unique et universel. La législation incluait la couverture pour les médicaments d’ordonnance pour d’abord offrir la contraception, les médicaments contre le diabète et un fonds pour les fournitures indispensables pour les diabétiques.
Au cours de la prochaine année, le comité d’experts du Régime national d’assurance médicaments formulera des recommandations sur la façon de rendre opérationnelle et de financer la prochaine phase d’un programme national d’assurance médicaments.
« Le projet de loi C-64 a jeté les bases pour que les Canadiens bénéficient de la dose complète d’assurance médicaments dont ils ont besoin. La prochaine étape consiste pour ce comité à recommander que personne au Canada n’ait à payer de sa poche les médicaments d’ordonnance indispensables », a déclaré Mme Silas. « J’ai hâte de travailler avec le Dr Nav Persaud, le Dr Steve Morgan et d’autres experts éminents du comité sur cette occasion déterminante pour faire progresser un programme national d’assurance médicaments. Il sauvera des vies et mettra le Canada sur la bonne voie pour un avenir plus sain pour tous »
La FCSII est une ardente défenseure de l’égalité d’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires depuis 1985.
-30-
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.