La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) s’oppose catégoriquement aux messages haineux véhiculés par les membres du convoi d’Ottawa, et condamne haut et fort l’occupation qui se poursuit, ainsi que le harcèlement et la violence envers les personnes d’Ottawa.
En tant que plaque tournante de cette soi-disant manifestation, les rues de notre capitale nationale font l’objet d’une occupation qui se traduit en harcèlement, intimidation et violence physique envers les résidents et les travailleurs. Le bruit incessant et les embouteillages ont rendu quasi impossible aux résidents et travailleurs au cœur du centre-ville de poursuivre leurs activités quotidiennes, et nous avons pu observer un étalage manifeste de symboles racistes et de messages haineux. Il a été particulièrement troublant de voir les attaques et la haine dirigées vers les travailleurs de la santé, ces personnes qui ont travaillé si fort et si longtemps pour prendre soin de nous.
Les organisateurs de cette occupation ont fait des demandes irréalistes, notamment mettre fin à toutes les mesures de santé publique visant à nous protéger, et le renversement du gouvernement démocratiquement élu au Canada.
Nous sommes aussi troublés par le manque abject de leadership des forces policières. Ainsi, la capitale nationale a été laissée totalement prise de court par cette attaque de gens et de véhicules au cœur du centre-ville. Et nous sommes perturbés par l’inaction qui a mis en danger les résidents et les commerces. Dès qu’on sera arrivé à une résolution pacifique de cette situation, la réponse de toutes les autorités et des gouvernements pertinents devra faire l’objet d’un examen complet.
Lorsque le virus COVID-19 est arrivé au Canada il y a environ 23 mois, nous avons demandé aux décideurs de prendre toute décision en matière de santé publique en se basant sur les meilleures données scientifiques disponibles. Maintenant, les experts en santé publique, dont nous avons suivi les conseils pour demeurer en sécurité pendant la pandémie, sont attaqués pour avoir basé leurs décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles. Nous ne pouvons tout simplement pas demeurer silencieux.
La FCSII a été solidaire des syndicats du Canada dans la longue lutte pour le droit de protester pacifiquement. Bien que nous continuions à revendiquer ce droit comme une partie fondamentale de notre démocratie, les événements qui se sont déroulés à Ottawa au cours des treize derniers jours dépassent de loin la protestation pacifique.
Il est temps que tous les ordres de gouvernement collaborent pour mettre fin à cette occupation de notre capitale nationale.
Merci.
Linda Silas,
Présidente, FCSII