26 novembre 2024
Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada
Cabinet du premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2
Objet : Des mesures doivent être prises pour parvenir à un cessez-le-feu en Israël et à Gaza
Cher premier ministre Trudeau,
Je vous écris au nom de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers et de plus de 250 000 infirmières, infirmiers et travailleurs de la santé de première ligne pour exprimer une fois de plus notre désir que votre gouvernement prenne des mesures urgentes pour mettre fin à la violence militaire et aux bombardements à Gaza. Il faut mettre fin d’urgence à la crise humanitaire à Gaza et faciliter le retour des otages israéliens. En outre, nous sommes très préoccupés par le fait, qu’en tant que pays, nous devons faire davantage pour arrêter la montée odieuse de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
La crise humanitaire à Gaza continue de s’aggraver et, après une année de violence, elle a atteint des niveaux inimaginables. L’ONU estime que plus de 43 000 Palestiniens ont été tués, et qu’environ 102 347 autres ont été blessés. De nombreux rapports indiquent que ce nombre est plus élevé. Des estimations font état que 10 000 Palestiniens supplémentaires sont portés disparus et présumés morts, et que beaucoup d’autres sont confrontés à des famines massives. Cela survient après les attaques du 7 octobre par le Hamas durant lesquelles plus de 1 200 Israéliens, membres des Forces de défense israéliennes et de pays étrangers ont été tués dans le conflit et environ 5 432 ont été blessés.
La plupart des décès à Gaza sont des civils – 70 % étant des femmes et des enfants. Il n’y a pas de refuge sécuritaire, laissant près de 1,7 million de personnes déplacées à Gaza. Nous assistons à une escalade du conflit et à des répercussions sur les pays voisins. Le conflit a maintenant gravement touché la population libanaise, les infrastructures de soins de santé et les travailleurs de la santé. Il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à ce conflit.
Le monde a été témoin de la destruction de l’infrastructure civile à Gaza, et aucun hôpital ou établissement médical n’a été épargné. Il y a à peine des hôpitaux capables de fonctionner et de nombreux établissements de santé ont été bombardés et attaqués au cours de la dernière année. Un grand nombre de travailleurs de la santé ont été tués et les autres continuent de travailler dans des conditions extrêmement dangereuses et très limitées.
Compte tenu de la gravité de la situation, les infirmières et les infirmiers du Canada multiplient nos appels (correspondance du 2023-11-09 et du 2024-02-21), et nous exigeons de votre gouvernement qu’il fasse davantage pour résoudre la crise. Votre gouvernement doit accorder la priorité à la protection des travailleurs de la santé et à l’accès aux services essentiels.
Nous vivons une période extrêmement difficile qui exige une action motivée par la nécessité d’assurer la paix, la sécurité et la protection des travailleurs de la santé dans les situations de guerre et de conflit.
En tant qu’infirmières/infirmiers et travailleurs de la santé, nous devons défendre la paix à l’échelle mondiale, et nous savons que de nombreux Canadiens partagent cette conviction dans le rôle de notre gouvernement. Nous exhortons votre gouvernement à user de son influence sur la scène internationale pour faire respecter le droit international, appeler à un cessez-le-feu immédiat, soutenir la libération de tous les otages et promouvoir un processus de paix durable.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces questions urgentes.
Cordialement,
Linda Silas, présidente de la FCSII
Cc. : L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Monsieur Ahmed Hussen, ministre du Développement international
L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé