Logo de la FCSII
6 octobre 2023

Les syndicats infirmiers du monde entier se réunissent pour s’attaquer à la pénurie mondiale de personnel infirmier

Communiqué de presse

Silas : Notre solidarité dépasse les frontières. Les infirmières et les infirmiers sont une force mondiale pour bâtir un avenir plus sain.

6 octobre 2023 (CALIFORNIE, É.-U.) – Ils seront unis autour de la lutte pour la santé mondiale et la justice sociale. La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) se joint aux syndicats infirmiers du monde entier pour le Congrès 2023 de la Global Nurses United en Californie.

« Les infirmières et les infirmiers représentent une force mondiale de changement, et nous savons que devant une crise mondiale dans le secteur infirmier, nos voix, notre compassion et notre leadership sont plus importants que jamais auparavant », explique Linda Silas, présidente de la FCSII. « En agissant en solidarité d’une frontière à l’autre, nous pouvons tirer profit de nos victoires collectives et créer un avenir plus sain partout dans le monde. »

Silas se joint aux leaders syndicaux du Brésil, de l’Irlande, des Philippines et des États-Unis dans le cadre d’un groupe de discussion sur la lutte mondiale menée par le personnel infirmier pour protéger les patients en cette période de crise, reconnaître la valeur du personnel infirmier et des autres travailleurs de la santé, et mettre de l’avant la vision d’un avenir fondé sur la bienveillance.

Au cœur de la profession infirmière, Silas souligne que les objectifs mondiaux au sein de la profession infirmière sont en harmonie avec les objectifs pour le Canada : protéger la profession et investir dans cette dernière; assurer au personnel infirmier des conditions de travail sûres et saines, et qui font place au respect de leurs droits; et faire progresser les stratégies de recrutement et de maintien en poste afin de mettre fin aux pénuries au sein de la main-d’œuvre en santé.

« Tout comme une province ne peut pas régler la crise nationale des ressources humaines en santé aux dépens d’une autre province, nous pouvons seulement régler la pénurie mondiale de personnel infirmier si les gouvernements acceptent de collaborer », souligne Silas.

Elle précise que les infirmières formées à l’étranger (IFE) doivent faire partie d’un processus viable de recrutement pour le Canada car les IFE représentent 64 % de l’augmentation du nombre d’infirmières autorisées en 2022, comparativement à 19 % en 2021. Cette augmentation du nombre d’IFE au Canada souligne l’importance du recrutement éthique et du traitement équitable, deux éléments cruciaux pour assurer la viabilité ici au pays et dans le monde entier.

« Les IFE sont indéniablement un atout pour notre main-d’œuvre en santé, et cela rend encore plus crucial d’assurer un recrutement éthique plutôt que puiser les ressources à partir de pays plus pauvres qui sont confrontés à des pénuries similaires », ajoute Silas. « Les IFE ont besoin de respect et méritent le respect et le soutien tout au long de leur parcours, et cela ne peut pas se limiter au recrutement. Le maintien en poste et le respect sont nécessaires lorsque des infirmières et des infirmiers se déplacent à l’autre bout du monde pour dispenser des soins. »

« Le recrutement viable et le maintien en poste doivent avoir plusieurs volets, dont de meilleurs programmes en sciences infirmières et un soutien à nos étudiantes et étudiants afin de mieux répondre aux besoins dans le secteur infirmier », affirme Silas. « Dans un pays aussi riche que le Canada, nous devons jouer un rôle de leadership et investir dans les solutions viables pour améliorer les piètres conditions de travail qui poussent le personnel infirmier à quitter la profession, et nous devons ouvrir la voie au rétablissement partout dans le monde. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca, ou au 613‑807‑2942.