Logo de la FCSII
2 novembre 2022

Les syndicats infirmiers du Canada s’unissent pour s’exprimer fortement au nom du personnel infirmier de première ligne

Communiqué de presse

Silas : Infirmières et infirmiers sont unis pour régler les pénuries criantes de personnel, améliorer les conditions de travail et s’assurer que la qualité des soins soit là pour les générations futures

2 novembre 2022 (VANCOUVER, B.C.) – Le syndicat infirmier de la Colombie-Britannique (BC Nurses’ Union, BCNU) s’est officiellement joint à la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), la plus grande organisation regroupant le personnel infirmier de première ligne.

« Avec les conditions de travail déplorables qui poussent le personnel infirmier hors de la profession, et les pénuries de personnel qui enveniment les collectivités partout au Canada, il est essentiel que les infirmières et les infirmiers s’unissent pour lutter pour des solutions pancanadiennes solides et éprouvées. C’est seulement en travaillant dans l’unité que nous pourrons pousser les gouvernements à mettre en œuvre des solutions à cette crise », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Je suis tellement fière d’accueillir dans notre famille le syndicat infirmier BCNU, et les infirmières et les infirmiers de première ligne de la Colombie-Britannique. »

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à une motion adoptée à l’unanimité par le conseil exécutif national de la FCSII, et à un accueil officiel par Silas et autres leaders des syndicats infirmiers du pays, lors du congrès annuel du syndicat infirmier de la C.-B. (BCNU).

« Pendant plus de quatre décennies, BCNU a fièrement représenté plus de 48 000 infirmières et infirmiers de première ligne de la Colombie-Britannique. Nous sommes ravis de nous joindre à nos collègues infirmières et infirmiers du pays. Nos membres ont exprimé fortement leur soutien à cette étape historique », mentionne Aman Grewal, présidente du syndicat infirmier BCNU. « Les pénuries de personnel infirmier nuisent aux soins aux patients et paralysent notre système de soins de santé. Le personnel infirmier, ici en C.-B., et partout au pays, compte sur nous pour que nous soyons unis dans notre lutte et utilisions notre force collective pour demander d’agir pour régler cette crise. »

Avec l’ajout du syndicat infirmier BCNU, la FCSII est la voix nationale de neuf syndicats infirmiers provinciaux et des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières du Canada. Elle représente le personnel infirmier œuvrant dans tous les secteurs de soins du pays.

« Le personnel infirmier est en situation de crise. Notre système de soins de santé est en situation de crise. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré les premiers ministres provinciaux et territoriaux, le premier ministre Trudeau, et le ministre fédéral de la Santé. La semaine prochaine, lors de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, nous allons présenter les solutions du personnel infirmier de première ligne », conclut Silas. « C’est seulement en travaillant en partenariat que nous pourrons pousser tous les ordres de gouvernement à agir pour mieux protéger le personnel infirmier. C’est ensemble seulement que nous pouvons nous assurer que la qualité des soins sera là pour les générations à venir au Canada. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942