Silas : Avec des coûts qui montent en flèche et un recours accru aux agences de placement d’infirmières, une analyse s’avère nécessaire.
14 septembre 2023 (Ottawa, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) amorce une étude afin d’examiner le recours accru aux agences privées d’infirmières partout au Canada, et les répercussions de cette nouvelle tendance sur le système de soins de santé.
« Ce qui devait être une mesure à court terme pour répondre aux besoins criants en matière de dotation s’est transformé en un recours accru aux agences d’infirmières pour chaque petit besoin en dotation », explique Linda Silas, présidente de la FCSII. « Nous en savons très peu sur cette tendance alarmante. Combien y a-t-il d’agences? Combien de dollars publics vont à ces agences? Quel est l’impact sur les soins aux patients? Nous n’avons pas les réponses à ces questions, et nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas aller vérifier. »
Dans le cadre d’une convention de recherche, la FCSII a conclu un partenariat avec l’Université Queen’s dans le but de mener cette étude à la fois quantitative et qualitative. Elle sera dirigée par Joan Almost, Ph. D. Joan Almost est infirmière autorisée et professeure. Son domaine de recherche et d’expertise comprend l’environnement de travail du personnel infirmier et la qualité des soins de santé. Elle mènera l’étude avec une équipe de chercheur afin de fournir un éclairage sur :
Tenant compte du fait que les dépenses des hôpitaux relatives aux infirmières venant d’agences ont augmenté jusqu’à 550 %, Silas souligne qu’il est crucial de comprendre comment les agences privées de placement d’infirmières affectent notre système de soins de santé dans son ensemble.
« Pendant que nous nous efforçons de régler la crise dans le secteur de la santé qui fait rage partout au pays, une analyse des agences d’infirmières s’avère fortement nécessaire », précise Silas. « Au cœur de cette crise nous observons des conditions de travail qui dépassent l’insoutenable. Est-ce que les agences privées de placement d’infirmières règlent vraiment ce problème? Nous ne pouvons pas continuer à mettre des diachylons sur des plaies béantes. Nous devons adopter les stratégies viables et éprouvées en matière de maintien en poste, recrutement et retour au travail dans le secteur public. »
Dans les mois qui viennent la FCSII publiera un rapport basé sur les conclusions de l’étude, ainsi que des recommandations clés à l’intention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca, ou au 613‑807‑2942.