Logo de la FCSII
15 juillet 2025

Les syndicats d’infirmières et infirmiers du Canada lancent un message aux premiers ministres provinciaux : Aucun raccourci pour la sécurité des patients

Conseil de la fédération
Media Release

Mme Silas : Les décisions relatives à la dotation en personnel infirmier doivent être fondées sur la sécurité

15 juillet 2025 (Ottawa, ON) – Les dirigeants du syndicat d’infirmières et infirmiers du Canada rencontreront les premiers ministres provinciaux pour discuter du personnel en soins infirmiers en tant que main-d’œuvre critique en matière de sécurité lors des prochaines réunions du Conseil de la Fédération la semaine prochaine.

« Le personnel en soins infirmiers est la plus importante main-d’œuvre critique en matière de sécurité au Canada, mais les infirmières et infirmiers ne bénéficient pas des conditions de travail nécessaires pour protéger la sécurité des patients. Les pilotes et les chauffeurs de camion ont déjà des mesures de protection concernant les heures consécutives de travail. Pourtant, les patients sont certainement la cargaison la plus précieuse de toutes », a déclaré Mme Silas. « Les mandats de dotation minimale et les heures de travail sécuritaires visent à gérer les risques. Dans le domaine des soins de santé, cela signifie gérer les risques pour la sécurité des patients. Nous devons voir que les décisions en matière de dotation sont fondées sur la sécurité et non sur les résultats financiers. »

La FCSII demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux de collaborer avec le gouvernement fédéral, les syndicats et les employeurs du secteur de la santé pour mettre en œuvre des mesures qui favoriseraient la sécurité des patients partout au pays. Les solutions étayées par des données probantes présentées par la FCSII comprennent :

  • Des ratios minimums infirmières-patients pour gérer les charges de travail insoutenables et améliorer les soins aux patients;
  • Des heures sécuritaires de travail obligatoires pour protéger la santé des infirmières et infirmiers et la qualité des soins qu’ils peuvent prodiguer;
  • Une approche pancanadienne pour les données de planification de main-d’œuvre en santé afin de s’assurer que l’accès à notre système public de soins de santé est solide pour les générations à venir.

« Lorsque deux infirmières sur trois signalent que leur milieu de travail est régulièrement en surcapacité, nous savons que la planification des soins de santé a mal tourné, nous savons que les erreurs ou les quasi-accidents sont un danger pour les patients. Nous ne pouvons pas continuer à accepter des conditions de travail dangereuses dans le domaine de la santé comme la norme, surtout lorsqu’il existe des solutions concrètes connues étayées par des données probantes, qui renverseraient la tendance de cette crise et amélioreraient notre système public de soins de santé pour les travailleurs et les patients », a déclaré Mme Silas.

Mme Silas sera accompagnée de dirigeants des syndicats provinciaux d’infirmières et infirmiers lors du panel sur les politiques de soins de santé de la FCSII le 22 juillet à Huntsville, en Ontario.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.