Logo de la FCSII
29 février 2024

Les syndicats d’infirmières et d’infirmiers du Canada célèbrent l’introduction du programme national d’assurance médicaments

Communiqué de presse
Programme national d’assurance-médicaments

Mme Silas : Si elles sont correctement mises en œuvre, les fondations posées aujourd’hui sauveront d’innombrables vies.

Le 29 février 2024 (Ottawa, ON) – « Depuis des années, le personnel infirmier, les travailleuses et les travailleurs de la santé réclament un programme national d’assurance médicaments pour s’assurer que toutes les personnes au Canada ont accès aux médicaments dont elles ont besoin. Aujourd’hui, nous célébrons une victoire qui est l’aboutissement de plusieurs années de travail », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Enfin, nous jetons les bases de cette expansion dont notre système public de soins de santé a urgemment besoin. »

Le projet de loi proposé aujourd’hui suit les recommandations du personnel infirmier et des travailleuses et travailleurs de la santé de mettre en œuvre un programme d’assurance médicaments à payeur unique, universel et public.

« Nos gouvernements remplissent enfin la bonne ordonnance. Je félicite les libéraux et les néo-démocrates d’avoir écouté les infirmières et infirmiers et d’avoir établi le cadre dont nous avons besoin pour nous assurer que toutes les personnes au Canada ont accès aux médicaments dont elles ont besoin », a déclaré Mme Silas. « Une approche universelle et publique de l’assurance médicaments est une approche qui accorde la préséance aux gens avant les profits. Le manque de couverture pour les médicaments sur ordonnance entraîne des décès quotidiens et des maladies chez les personnes atteintes de troubles traitables – une constatation sombre de l’étude de 2018 de la FCSII, Comptons les corps. Si elles sont correctement mises en œuvre, les fondations posées aujourd’hui sauveront d’innombrables vies. »

La couverture pour les médicaments d’ordonnance commence par la régulation des naissances, les médicaments contre le diabète et un fonds pour les fournitures pour diabétiques dont le besoin est critique.

« C’est une victoire historique, et l’accès à ces médicaments changera des vies. Mais je sais que ce n’est pas la dose complète d’assurance médicaments dont les Canadiens ont besoin », a déclaré Mme Silas. « Les infirmières et infirmiers du Canada surveilleront de près chaque étape du processus pour s’assurer que nos gouvernements tiennent leur promesse d’élargir la couverture pour inclure une liste complète de médicaments essentiels. »

La FCSII est une ardente défenseure de l’égalité d’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires depuis 1985.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.