Aujourd’hui, les infirmières et les infirmiers du Canada s’unissent aux travailleurs de la santé de partout au pays, dans le cadre d’une journée nationale d’action, pour demander des lois plus sévères sur les armes à feu au Canada. Nous sommes fiers d’annoncer notre appui à l’énoncé de position de Canadian Doctors for Protection from Guns. Nous ajoutons nos voix à la leur pour demander au gouvernement fédéral de gérer cette crise, s’inscrivant dans le cadre de la santé publique, grâce à deux actions particulières :
Depuis 1991, la FCSII revendique une approche s’inscrivant dans le cadre de la santé publique pour le contrôle des armes à feu parce qu’assurer la santé publique en réduisant le risque de blessures ou de décès par armes à feu est une mesure d’intervention visant à protéger la santé publique. Les infirmières et les infirmiers sont témoins directs de la blessure émotionnelle autant que physique engendrée par la violence par armes à feu. Qu’il s’agisse d’une personne qui souffre après une tentative de suicide, de violence conjugale, d’un enfant blessé accidentellement, ou de blessure par coups de feu liés à des gangs, une infirmière ou un infirmier sera là, dans la salle d’urgence, pour voir les résultats.
Au cours de la dernière année, les infirmières et les infirmiers se sont joints à plusieurs pour inciter le gouvernement fédéral à adopter le projet de loi C-71, Loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu. Cliquez ici pour lire notre mémoire sur le projet de loi C-71, présenté au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes.