Logo de la FCSII
12 octobre 2023

Les infirmières et les infirmiers du Canada présentent des solutions à la pénurie de personnel infirmier lors d’une séance d’information stratégique organisée à l’intention des ministres de la Santé

Communiqué de presse

Silas : La dépendance accrue aux agences privées d’infirmières et le nombre excessif d’heures de travail nuisent aux patients et au personnel infirmier partout au pays.

12 octobre 2023 (CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.) – Éliminer graduellement les agences privées d’infirmières et assurer un nombre sécuritaire d’heures de travail ont été au cœur de la séance d’information stratégique organisée aujourd’hui par les syndicats infirmiers du Canada à l’intention des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

« Dépendre des agences privées d’infirmières pour répondre aux besoins continus en dotation est insoutenable, et constitue une utilisation irresponsable des dollars des contribuables », affirme Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Assurer que les emplois permanents en soins de santé dans nos collectivités soient de bons emplois attrayants est crucial pour maintenir en poste le personnel infirmier, et pour mettre fin à ce recours excessif aux agences privées de dotation en personnel infirmier. »

Pendant que la pénurie de personnel infirmier continuait d’augmenter à la même intensité, les employeurs du secteur de la santé du pays ont accru leur recours aux agences privées d’infirmières, et cela représente un coût élevé pour les contribuables et pour notre système public de soins de santé :

  • Terre-Neuve-et-Labrador a dépensé 100 millions $ en 2022 pour les agences privées d’infirmières.
  • L’Ontario a dépensé 174 millions $ en 2022 pour les agences privées d’infirmières, soit quatre fois plus que l’année précédente.
  • La Colombie-Britannique a dépensé 146 millions $ entre 2019 et 2023, comparativement à 8,7 millions $ pour les années précédentes.

Des années de sous-financement constant, et les pressions exercées par la COVID-19, ont engendré des conditions de travail insoutenables, alimentant ainsi l’exode de personnel infirmier quittant le système public de soins de santé. Lors d’un récent sondage mené par la FCSII, quatre infirmières sur 10 pensent à quitter leur milieu de travail, et sept sur 10 mentionnent comme principales raisons les niveaux de dotation insuffisants et les charges de travail élevées.

« Salles d’urgence engorgées, chirurgies retardées, longs temps d’attente et diminution de l’accès aux soins dans les collectivités rurales sont devenus la norme. Le manque de personnel a des répercussions graves et profondes », précise Silas. « En l’absence de personnel pour remplacer les infirmières à la fin de leur quart de travail, les quarts de travail de 24 heures deviennent de plus en plus communs. C’est dangereux pour le personnel infirmier, et c’est carrément dangereux pour les patients. »

La FCSII demande aux provinces et aux territoires d’utiliser l’augmentation récente au Transfert canadien en matière de santé pour augmenter la main-d’œuvre infirmière, et de le faire en investissant dans des initiatives éprouvées de maintien en poste, permettant ainsi une solide remise en état de nos systèmes de soins de santé au pays.

« Pendant que les gouvernements se concentrent à compléter la remise en état de nos systèmes de soins de santé, maintenir en poste le personnel infirmier au sein du système public grâce à des stratégies éprouvées est crucial pour amorcer des changements concrets », ajoute Silas. « Les solutions viables à la crise des ressources humaines en santé sont à notre portée, et les syndicats infirmiers du Canada sont prêts à collaborer avec les provinces pour mettre fin à cette crise. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca, ou au 613-807-2942.