Logo de la FCSII
22 juillet 2025

Les infirmières et infirmiers syndiqués du Canada apportent des solutions en matière de sécurité des patients aux premiers ministres provinciaux lors de la réunion sur les politiques

Communiqué de presse
Conseil de la fédération
Media Release

Mme Silas : Les décisions en matière de dotation en personnel infirmier doivent être fondées sur la sécurité des patients, et non sur les résultats financiers

22 juillet 2025 (Huntsville, ON) – La sécurité des patients était au cœur des discussions entre les dirigeants des syndicats d’infirmières et infirmiers du Canada et les premiers ministres provinciaux lors du déjeuner sur les politiques organisé aujourd’hui par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

« Les soins sécuritaires pour les patients reposent sur une main-d’œuvre infirmière solide et des conditions de travail sécuritaires. Nous savons que dans de nombreux établissements de soins de santé, ces conditions de travail ne sont pas respectées. Les soins infirmiers sont une main-d’œuvre critique en matière de sécurité, qui exige des politiques de dotation qui protègent la sécurité des patients », a expliqué Linda Silas, présidente de la FCSII. « C’est à nous – dirigeants gouvernementaux, employeurs et syndicats – de nous assurer que les infirmières et infirmiers ont les bases dont ils ont besoin pour offrir aux patients des soins de qualité et sécuritaires. »

Mme Silas a été accompagnée par des experts en personnel de santé, la professeure Alison Leary et Jennifer Zelmer pour une présentation et une séance de questions et de réponses sur les soins infirmiers en tant que main-d’œuvre critique en matière de sécurité et le lien entre le personnel infirmier et la sécurité des patients. La professeure Leary est titulaire de la chaire de modélisation des soins de santé et de la main-d’œuvre à l’Université London South Bank et est la consultante principale pour le groupe des ressources humaines pour la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Jennifer Zelmer est la première présidente et cheffe de la direction de l’Excellence en santé Canada et membre auxiliaire du corps professoral de l’Université de Victoria.

Comme l’a souligné la professeure Leary auprès des premiers ministres de presque toutes les provinces et tous les territoires, les mandats de dotation minimale concernent la gestion des risques et non un modèle de main-d’œuvre. Dans le domaine de la santé, cela signifie gérer les risques pour la sécurité des patients. Les pilotes sont un autre exemple de main-d’œuvre critique en matière de sécurité, où l’absence de pilotes adéquats ou encore les heures de travail dangereuses des pilotes posent un risque important pour les passagers. Le personnel infirmier et leurs patients n’ont pas de telles protections.

La FCSII demande à tous les paliers du gouvernement de travailler ensemble à des solutions clés fondées sur des données probantes pour protéger la sécurité des patients et soutenir une main-d’œuvre infirmière solide en :

  • Mettant en œuvre des ratios minimums infirmières-patients pour gérer les charges de travail insoutenables et améliorer les soins aux patients;
  • Rendant obligatoires les heures sécuritaires de travail pour protéger la santé des infirmières et infirmiers et la qualité des soins qu’ils peuvent prodiguer;
  • Collaborant à une approche pancanadienne pour la planification de la main-d’œuvre en santé afin de s’assurer que notre système public de soins de santé est solide pour les générations à venir.

Le maintien du financement fédéral est essentiel pour que les provinces et les territoires puissent mettre en œuvre ces solutions indispensables partout au pays et garantir aux Canadiens l’accès aux services de santé dont ils ont besoin. La FCSII lance une campagne de lettres pour rappeler au gouvernement fédéral l’importance d’un financement dédié et fiable des soins de santé.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.