Logo de la FCSII
8 février 2018

Les infirmières et infirmiers en solidarité avec les membres de la section locale 75 d’UNITE HERE!

La FCSII exprime la solidarité des infirmières et infirmiers du Canada avec les membres de la section locale 75 d’UNITE HERE! et se joint au Congrès du travail du Canada pour condamner la décision et les actions de la direction d’Unifor visant à désaffilier du CTC et à faire du maraudage auprès des membres de la section locale 75 d’UNITE HERE!

Lire la déclaration du Congrès du travail du Canada.

 

Lettre ouverte aux membres d’UNITE HERE, section locale 75 : frère Ian Robb

Le 5 février, le Congrès du travail du Canada a convoqué une réunion d’urgence du Conseil canadien qui représente 51 syndicats du CTC, 13 fédérations du travail et tous les conseils du travail. Le président Hassan Yussuff nous a demandé de nous unir aux membres de la section locale 75 d’UNITE HERE, et nous a rappelé nos efforts en vue de travailler avec d’autres au sein de notre mouvement pour mettre fin au maraudage.

Au nom des près de 200 000 infirmières et infirmiers, étudiantes et étudiants en soins infirmiers syndiqués que je représente au sein de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), je tiens à vous exprimer notre solidarité en cette période difficile.

En tant que fiers membres du Congrès du travail du Canada (CTC), les infirmières et infirmiers syndiqués du Canada estiment que l’union fait la force. Par conséquent, nous devons concentrer toutes nos ressources et tous nos efforts sur l’amélioration des conditions de travail de nos membres et sur la syndicalisation de nos collègues de travail non syndiqués. Dans l’adversité, comment pouvons-nous espérer gagner autrement de meilleures conditions de travail pour tout le monde au Canada?

La démocratie doit être un des piliers fondamentaux de notre mouvement syndical et, comme toute autre, notre démocratie doit être régie par des règles et des processus convenus par le collectif. Les actions d’Unifor démontrent un manque total de respect pour les règles et processus adoptés par le collectif et régissant le processus décisionnel au sein du mouvement syndical canadien.

N’ayez crainte, la FCSII vous accorde son appui et continuera de faire tout en son pouvoir pour renforcer l’unité et le respect au sein de notre mouvement syndical.

Toujours solidaire,

Linda Silas, présidente de la FCSII