Mme Silas : Ce n’est pas le moment d’augmenter le fardeau financier des étudiant(e)s infirmier(ère)s.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) se joint à l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) pour exprimer son inquiétude concernant l’annonce récente d’une augmentation des coûts de l’examen NCLEX-RN, l’examen national requis pour devenir infirmier(ère) autorisé(e) au Canada. L’augmentation ajoutera encore un autre obstacle financier pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à la profession infirmière à une époque où le Canada est également confronté à une pénurie de personnel infirmier.
À compter du 1er février 2027, les frais d’inscription pour l’examen canadien NCLEX-RN augmenteront de 58,3 %, passant de 360 $ à 570 $.
« Ce n’est pas le moment d’alourdir le fardeau financier des étudiantes et étudiants infirmiers. Le Canada fait encore face à un taux de postes vacants alarmant pour le personnel infirmier. Au premier trimestre de 2026, Statistique Canada indique qu’il y avait 26 180 postes vacants pour le personnel infirmier. Par rapport à la période avant la COVID-19 (quatrième trimestre de 2019), le nombre de postes vacants dans les professions infirmières au Canada est 71,4 % plus élevé. Ensemble, nous travaillons tous au recrutement et au soutien de notre main-d’œuvre d’étudiants infirmiers, et cette augmentation des frais va à l’encontre de ces efforts, » a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII.
Les étudiantes et étudiants infirmiers au Canada font déjà face à d’importants défis financiers. En 2024, la FCSII et l’AEIC ont interrogé des étudiants infirmiers et ont constaté que 82 % des répondants au sondage se disaient préoccupés par leurs finances. Plus d’un quart (28 %) ont indiqué qu’ils avaient envisagé d’abandonner leurs études en sciences infirmières à cause de difficultés financières. Ce sentiment était particulièrement répandu parmi les étudiants qui travaillaient à temps plein tout en allant à l’école, 47 % d’entre eux ayant déclaré qu’ils avaient envisagé d’abandonner ou de transférer hors de leur programme.
Les étudiants et étudiants infirmiers au Canada ne reçoivent déjà pas de rémunération pour les stages cliniques obligatoires qu’ils doivent effectuer pour satisfaire aux exigences du diplôme, travaillant de nombreuses heures par semaine dans des stages cliniques non rémunérés tout au long de leurs programmes.
La FCSII se joint à l’AEIC pour demander au National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) et aux membres de son assemblée déléguée de reconsidérer l’augmentation approuvée de 58,3 % des frais d’inscription pour l’examen canadien NCLEX-RN.
Il faut faire plus pour soutenir les étudiants et étudiants infirmiers. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral doivent explorer des stratégies telles que le préceptorat rémunéré, l’amélioration du soutien financier par le biais de subventions, les bourses, les déductions fiscales pour les étudiants qui participent à des stages en milieu rural et l’allègement du prêt étudiant afin d’aider à réduire les pressions financières auxquelles sont confrontés les étudiants infirmiers.
« Le NCSBN devrait être un partenaire dans ces efforts de recrutement, et non un élément dissuasif », conclut Mme Silas.
« Le Canada a plus que jamais besoin de personnel infirmier. Appuyons les étudiants infirmiers au lieu d’alourdir leur fardeau financier ».
-30-
La FCSII est la plus importante organisation infirmière au Canada, représentant 250 000 infirmières et infirmiers syndiqué(e)s de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.