Il est temps de travailler ensemble pour sauver les soins de santé publique, sans réunion ni ordre du jour secrets.
Alors que les provinces discutent publiquement de la privatisation des soins de santé, les infirmières et infirmiers du Canada ressentent du découragement, car certains premiers ministres se rassemblent pour un sommet sur l’état déplorable du système de soins de santé, sans inclure les travailleurs et travailleuses, qui maintiennent son unité.
La réunion des premiers ministres de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard survient seulement six semaines après le Conseil de la fédération lors duquel les leaders de syndicats d’infirmières et d’infirmiers ont offert directement aux premiers ministres des solutions à la crise croissante.
Aujourd’hui, le premier ministre provincial Doug Ford aura des entretiens en tête-à-tête avec le premier ministre Blaine Higgs, le premier ministre Dennis King et le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc avant le sommet. Les entretiens qui sont essentiels à l’avenir des soins de santé publique ne devraient pas et ne peuvent pas avoir lieu à huis clos.
Les soins sécuritaires aux patients sont menacés, car la crise des ressources humaines en matière de santé a continué sans relâche de faire rage tout au cours de l’été, se traduisant par la fermeture intermittente de plus de 200 salles d’urgence à travers le pays.
Plutôt que de passer à l’action pour mettre en œuvre les solutions concrètes venant des infirmières et infirmiers ainsi que des défenseurs de soins de santé, les dirigeants provinciaux ont positionné la privatisation de notre cher système de soins de santé publique comme une « non-pensée de statu quo » qui propose des « solutions novatrices » à la crise de main-d’œuvre.
Il a été prouvé que la privatisation des soins de santé est non seulement plus dispendieuse pour les contribuables, mais qu’elle contribue également à éroder l’accès aux soins et à entraîner de pires résultats de santé pour les patients. La privatisation n’a tout simplement pas sa place dans le système de soins de santé du Canada.
La collaboration au sein des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral avec les leaders en soins de santé est essentielle pour résoudre les graves pénuries de main-d’œuvre et protéger les soins sécuritaires pour les patients.
Les infirmières et infirmiers du Canada sont prêts à travailler en collaboration avec tous les paliers gouvernementaux pour trouver des solutions durables afin de faire cesser l’hémorragie et de rendre sa fierté au système de soins de santé publique.
Pour la première étape de cette collaboration, les infirmières et infirmiers du Canada pressent le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland de convoquer une Rencontre des premiers ministres afin de discuter d’un plan d’action pancanadien pour retenir et recruter le personnel de santé.
L’une des stratégies que réclament les infirmières et infirmiers est un organisme national de planification de la main-d’œuvre en santé afin d’améliorer la prise de décisions par le biais de meilleures données et d’une coordination améliorée, et de s’assurer que notre système de soins de santé répond aux besoins actuels et prochains des Canadiens.
Les infirmières et infirmiers intensifient toujours leurs efforts, d’une crise à une autre, pour prendre soin des patients de partout au Canada. Nos représentantes et représentants élus doivent faire de même et passer à la position supérieure pour appuyer les infirmières et infirmières et protéger les soins aux patients. Les infirmières et infirmiers ont les solutions. Il est temps que les gouvernements les écoutent.
Pour faire une demande d’entrevue ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Agente aux communications de la FCSII
media@nursesunions.ca
Adella Khan, 613-807-2942
Relations avec les médias pour le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick
hcrawford@nbnu.ca
Holly Crawford, 506-453-7265
Relations avec les médias pour Nova Scotia Nurses’ Union (le Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle-Écosse)
coleen.logan@nsnu.ca
Coleen Logan, 962-468-0283
Relations avec les médias pour l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
shereeb@ona.org
Sheree Bond, 416-964-8833, poste 2430
Relations avec les médias pour PEI Nurses’ Union (le Syndicat des infirmières et des infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard)
communications@peinu.com
Monic Vokey, (902) 388-4721