Les infirmières et les infirmiers du Canada accueillent favorablement plusieurs engagements du gouvernement fédéral lors de la réunion d’hier des premiers ministres. Dans les semaines à venir, nous nous attendons à voir des progrès substantiels dans des secteurs essentiels de notre système de soins de santé.
« C’est très positif d’apprendre que le gouvernement fédéral va assumer le coût des vaccins contre le COVID-19, ainsi que tout coût supplémentaire lié à la gestion de la pandémie », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « C’est exactement le type de leadership qui est nécessaire en période de crise. »
Même si le gouvernement fédéral n’a pas pris d’engagement à court terme par rapport à augmenter le Transfert canadien en matière de santé, tous reconnaissent clairement que la part du gouvernement fédéral pour couvrir les dépenses de santé doit augmenter, et cela devrait se faire dans les mois qui viennent.
« La FCSII revendique depuis longtemps une augmentation du Transfert canadien en matière de santé, mais il doit s’accompagner de mesures de reddition de compte. Le personnel infirmier du Canada veut être certain que cet argent ira aux besoins les plus urgents, y compris l’embauche de personnel supplémentaire pour alléger la pression écrasante exercée sur nos travailleurs de la santé », précise Silas.
Le gouvernement fédéral s’est aussi engagé à fournir des ressources pour les soins aux aînés, mais en l’absence de normes nationales, on ne sait pas clairement si ces ressources seront distribuées de façon pertinente. Notre système de soins de longue durée doit s’accompagner de normes nationales pour assurer un niveau minimum de soins directs pour nos aînés, et une rémunération équitable pour les travailleurs.
« Nous apprécions grandement l’engagement continu du gouvernement fédéral à mettre en œuvre un régime universel d’assurance-médicaments. Des millions de personnes au pays sont sans travail en raison de la pandémie, et c’est pourquoi il est urgent d’assurer la couverture des médicaments essentiels d’ici le 1er juillet 2021. »
« Il est temps de retrousser nos manches et de bâtir un système de soins de santé plus fort et plus résilient. Nous allons suivre de près les progrès du gouvernement fédéral par rapport à ses promesses, et nous allons collaborer avec les ministres de la Santé du pays pour que la voix du personnel infirmier soit aussi à la table dans les semaines et les mois à venir », de conclure Silas.