19 février 2019 (OTTAWA, ON) – Selon les résultats d’un sondage national publiés aujourd’hui, la population canadienne appui un régime national universel d’assurance-médicaments et croit que ce régime mérite un investissement public. Le sondage arrive au moment où le conseil consultatif du gouvernement fédéral, chargé de cet enjeu, va communiquer son rapport final dans les semaines à venir.
« Ce sondage envoie un message très clair au premier ministre Trudeau pour dire que la population canadienne veut un régime universel couvrant les médicaments sur ordonnance, et non une mosaïque de régimes ou une approche ‘bouche-trou’ », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII). « Les personnes du Canada, y compris celles ayant actuellement une couverture, appuient massivement un seul régime public d’assurance-médicaments pour tous. »
Le sondage en ligne, auquel ont participé plus de 1 000 personnes, a été commandé par la FCSII et mené par Environics Research. Parmi les résultats mentionnons :
Selon une très grande majorité de personnes au Canada, la principale priorité des gouvernements dans le secteur de la santé devrait être d’assurer l’accès à des soins de qualité. Ces personnes sont beaucoup moins portées à accorder priorité aux intérêts des compagnies pharmaceutiques et des compagnies d’assurances perçues comme sources les moins fiables pour obtenir des renseignements justes sur notre système de soins de santé.
« Les grandes compagnies pharmaceutiques et l’industrie des assurances profitent de notre système actuel. La population canadienne ne leur fait pas confiance et pense qu’elles n’ont pas nos intérêts à cœur et qu’elles ne devraient pas influencer nos politiques publiques en santé », ajoute Silas.
Les opinions exprimées dans le sondage appuient le modèle de régime d’assurance-médicaments que revendiquent, depuis longtemps, les infirmières et les infirmiers, soit un modèle fondé sur des décennies de recherche et d’études évaluées par les pairs. Plus de 80 organisations nationales, provinciales et territoriales ont aussi appuyé ce modèle en signant les principes établis par consensus pour le régime national d’assurance-médicaments.
« Voici une occasion qui arrive une fois par génération, soit celle d’ajouter la pièce manquante au régime d’assurance-maladie », précise Silas. « Le premier ministre Trudeau devrait prendre la bonne décision et écouter la population canadienne. »
Le sondage a été mené par Environics entre le 9 et le 21 janvier 2019. Pour un aperçu des résultats, cliquez ici.
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer l’avenir des soins de santé publics.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca