Silas : Nous avons les solutions. Le temps est venu de les appliquer.
Le personnel infirmier a lancé des appels à l’action afin de mettre fin aux pénuries dangereuses de personnel, qui enveniment le secteur de la santé au Canada. Ces appels ont été entendus clairement partout au pays à la suite d’une rencontre fructueuse entre les leaders de syndicats infirmiers et les premiers ministres provinciaux et territoriaux. La rencontre a mis l’accent sur les solutions à la crise des ressources humaines en santé et a eu lieu à Victoria, C.-B., dans le cadre de la réunion du Conseil de la fédération le 11 juillet 2022.
Lors du déjeuner-réunion, les leaders de syndicats infirmiers du pays se sont assis avec leur premier ministre respectif, et ont eu une conversation franche sur le vécu du personnel infirmier, la pénurie de main-d’œuvre infirmière et les solutions nécessaires. La rencontre a déclenché une conversation à l’échelle nationale sur l’état du système de soins de santé du Canada et ses travailleurs, et s’est consolidée dans les quotidiens, à la radio et à la télé partout au pays.
« Nous avons rappelé aux premiers ministres que, chaque jour, les infirmières et les infirmiers se montrent à la hauteur pour prendre soin de patients partout au Canada malgré des conditions de travail intenables », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Le personnel infirmier veut voir leurs gouvernements se montrer à la hauteur et prendre des mesures concrètes pour maintenir en poste le personnel infirmier et leur assurer une viabilité au travail. »
Lorsqu’ils ont quitté la réunion, le personnel infirmier du Canada et les premiers ministres étaient unis pour demander au premier ministre Justin Trudeau et à Chrystia Freeland, ministre des Finances, de convoquer une Réunion des premiers ministres qui mettra l’accent sur la crise des ressources humaines en santé et le besoin urgent de la régler.
« Cette crise sévit partout au Canada et a un impact sur les soins aux patients dans tout le pays », explique Silas. « La collaboration est un facteur clé. Les infirmières et les infirmiers doivent être à la table avec les premiers ministres et les employeurs si nous voulons enrayer cette catastrophe. »
Lors du Conseil de la fédération, la préoccupation principale des premiers ministres a été la crise des ressources humaines en santé alors qu’ils faisaient pression pour augmenter les transferts fédéraux en santé.
Pendant que le personnel infirmier et les premiers ministres du Canada s’entendent par rapport au besoin de soutien financier accru de la part du gouvernement fédéral, Silas souligne que les besoins en financement doivent être liés au maintien en poste et au recrutement de personnel infirmier, et au retour, au sein du système public, de ceux et celles qui ont quitté.
« Les infirmières et les infirmiers se sont fait dire qu’ils étaient des héros pendant que leurs salaires sont gelés. Taper sur des pots et des casseroles ne paye pas les factures, ni ne donne, aux infirmières et aux infirmiers, les vacances dont ils ont besoin et qu’ils méritent, et n’assure pas des ratios infirmière-patients qui ne les met pas à risque », ajoute Silas. « S’assurer d’avoir le nombre nécessaire d’infirmières et d’infirmiers au sein du système public de soins de santé, et qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin, doit être le premier résultat visé pour allouer tout financement supplémentaire. »
Le premier ministre John Horgan, président du Conseil de la fédération, a appuyé la demande de la FCSII, notamment un organisme national de la main-d’œuvre en santé, afin d’éclairer la prise de décisions grâce à de meilleures données, d’une meilleure coordination, et assurer la viabilité au sein du système public de soins de santé. Horgan a toutefois souligné qu’il était nécessaire, pour le gouvernement fédéral, de jouer un plus grand rôle dans le secteur de la santé.
Afin d’accentuer le besoin urgent de soutien et de collaboration du gouvernement fédéral par rapport à une stratégie pancanadienne des ressources humaines en santé, la FCSII a lancé une campagne de rédaction de lettres pour que le public ajoute de la pression sur le premier ministre Trudeau et sur la ministre des Finances, pour qu’ils collaborent pour trouver des solutions.
« Les infirmières et les infirmiers connaissent intimement l’importance du travail d’équipe. Une infirmière seule ne peut s’occuper de tous les patients à la salle d’urgence. Et aucune province ou territoire ne peut, à elle seule ou à lui seul, mettre fin à cette crise », explique Silas. « Mais, si le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et les travailleurs de la santé, nous pouvons ramener la fierté au sein du système public de soins de santé du Canada. Nous avons les solutions. Le temps est venu de les appliquer. »